Les scientifiques à l’origine de la découverte de ce nouveau symptôme, interrogés par nos confrères du New York Times, essaient de trouver une réponse à ce phénomène complexe.

Covid-19 : les patients perdent leurs dents... sans douleur, ni sang

Il est extrêmement rare que les dents tombent littéralement des cavités, affirme le Dr David Okano, un parodontiste à l'Université de l'Utah à Salt Lake City.

Toutefois, selon les affirmations du rapport, de nombreuses personnes ont été victimes de cet incident.

C'est ce qu'a vécu Frarah Khemili, âgée de 43 et infectée par le coronavirus au printemps dernier. Une fois remise de l'infection, elle décide de rejoindre un groupe de soutien en ligne afin d’évoquer tous les symptômes liés au SARS-CoV-2 dont elle a souffert (douleurs musculaires, nerveuses mais aussi une fatigue intellectuelle).

Mais peu de temps, la jeune femme ressent une sensation étrange au niveau des dents. Ayant mangé de la menthe le même jour, elle imagine que c’est l'herbe qui est en cause.

Rapidement, elle sent pourtant une dent du bas bouger au contact de sa langue. Le lendemain, surprise : la dent tombe. Sans douleur, ni trace de sang.

En faisant des recherches sur Internet, son compagnon tombe sur un groupe Facebook appelé Survivor Corp. Cette page est dédiée aux personnes ayant survécu au coronavirus. Le couple approfondit l'enquête et découvre qu'un jeune de 12 ans a lui aussi perdu une de ses dents définitives, alors que ce dernier ne souffrait d’aucun problème dentaire selon son orthodontiste.

Et il n'est pas le seul. Nombreux sont ceux ayant déclaré avoir perdu des dents sans douleur, ni trace de sang en mangeant une simple glace par exemple. Il existe même des cas où les malades guéris du SARS-CoV-2 ont vu leurs orteils gonflés ou encore leurs cheveux tomber.

Covid-19 : le virus fait-il réellement "perdre" ses dents ?

Suite à ce rapport, de nombreux experts ont déclaré que non, la Covid-19 ne "ferait pas tomber les dents". Néanmoins, ils ont confirmé le fait que le coronavirus aggraverait bel et bien les problèmes de dentition.

Le Dr William Li, président et médecin directeur de la Fondation Angiogenesis (u ne organisation à but non lucratif qui étudie la santé et la maladie des vaisseaux sanguins) a constaté, quant à lui, qu’il se passait une "chose inhabituelle" au niveau des vaisseaux sanguins des gencives.

Nous commençons maintenant à examiner certains des symptômes déconcertants et parfois invalidants dont souffrent les patients des mois après leur guérison de Covid, a confié le Dr William Li.

En effet, le nouveau coronavirus s’attaquerait à l’organisme en s’associant avec la protéine ACE-2 présente naturellement dans le corps humain (dans les poumons mais aussi dans les cellules nerveuses et endothéliales). Toujours selon l’expert, cette découverte expliquerait la chute des dents sans traces de sang.

Les patients peuvent nous aider à comprendre ces nouvelles découvertes, a-t-il conclu afin que médecins et dentistes collaborent pour mieux comprendre les effets du Covid-19 sur les dents.

Vous aussi participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Sources

Their Teeth Fell Out. Was It Another Covid-19 Consequence ?, The New-York Times, 28 novembre 2020

Coronavirus : La perte de dents pourrait être un autre symptôme de Covid-19, Marseille News, 01 décembre 2020

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.