Sommaire

© Istock

Alors que le président américain Donald Trump fait pression pour que les États relancent leurs économies, le nombre de nouveaux cas de Covid-19 continue de progresser dans le pays. Pire encore, la barre des 100 000 morts liés à la maladie devrait être atteinte d’ici le mois de juin, selon un document interne obtenu par le New-York Times.

3 000 décès par jour prévus dès le mois de juin

Au 1er juin, les États-Unis devraient enregistrer environ 3 000 décès par jour, soit une augmentation de 70 % par rapport au nombre actuel ; et environ 200 000 nouveaux cas quotidiens - contre 25 000 actuellement. Ces projections se basent sur une modélisation gouvernementale établie par l'Agence fédérale de gestion des urgences ; le rapport a été rédigé par les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC).

De son côté, le modèle public de l'Institute for Health Metrics and Evaluation, rattaché à l'Université de Washington, a également revu à la hausse ses estimations. Il estime désormais qu'il y aura près de 135 000 décès aux États-Unis au début du mois d'août, soit plus du double de ce qu'il avait prévu le 17 avril.

Ces révisions reflètent “la mobilité croissante dans la plupart des États américains ainsi que l'assouplissement des mesures de distanciation sociale attendues dans 31 États d'ici le 11 mai, indiquant que les contacts croissants entre les personnes favoriseront la transmission du coronavirus”, a indiqué l’Institut.

L’aggravation de l’épidémie, corrélée à la réouverture de l’économie

Alors que le pays lutte depuis plusieurs semaines pour ralentir la propagation du virus, ces estimations montrent bien qu’une réouverture de l’économie ne ferait qu’empirer les choses. "Il reste un grand nombre de comtés dont le fardeau continue de croître", ont averti les CDC. Pour autant, Donald Trump ne semple pas décidé à faire marche arrière…

La Maison Blanche n’a pas contesté l’authenticité du rapport des CDC, mais a précisé qu’il n’avait pas été adopté par l’exécutif. “Les directives graduelles du président pour rouvrir l'Amérique sont guidées par une approche scientifique soutenue par les plus grands experts de santé et des maladies infectieuses de l'administration fédérale”, a précisé Judd Deere, porte-parole du gouvernement.

De son côté, le président américain a annoncé dimanche, sur la chaîne Fox News que le pays allait “perdre 75 000, 80 000 ou 100 000 personnes” à cause de l’épidémie de Covid-19. Une estimation bien en deçà de la réalité, selon les experts.

Sources

Models Project Sharp Rise in Deaths as States Reopen, The New-York Times, 4 mai 2020. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.