Covid-19 : 11 regles d-or d-un medecin pour eviter de l-attraper !

Après avoir vu de nombreux patients tomber malades, le Dr Deborah Lee a décidé de livrer des conseils pratiques  pour éviter d'attraper le coronavirus. Passons-les en revue.

À l'approche de Noël, les contaminations sont à la hausse 

À l'approche du 15 décembre, l'échéance fixée pour un assouplissement éventuel des mesures de confinement, les derniers chiffres diffusés par Santé publique France ne sont pas très réjouissants.

Non seulement le nombre de contaminations quotidiennes ne diminue plus, mais il est "particulièrement" élevé chez les plus de 75 ans. Et alors que le gouvernement tablait sur un nombre de cas "autour" de 5 000 par jour mi-décembre, c'est-à-dire dans une semaine, les courbes affichent le double de l'objectif :

  • Le 7 décembre, près de 2 295 908 cas ont en effet été confirmés, soit  3 411 de plus par rapport au bilan publié avant-hier (incluant 2 566 cas confirmés par RT-PCR et 845 cas confirmés par test antigénique).
  • 366 décès ont été enregistrés en seulement vingt-quatre heures. Le taux de positivité s'élève également à 10,7% et les autorités ont comptabilisé près de 8 374  nouvelles hospitalisations sur les 7 derniers jours, dont 1 131 en réanimation.
  • Du côté des clusters, 3 240 d'entre eux sont en cours d'investigation, dont 1 422 en Ehpad. 
  • 100 départements sont également classés en "situation de vulnérabilité élevée". 

Un bilan difficile donc pour les autorités. Si les chiffres continuent à stagner, voire à empirer, le déconfinement au 15 décembre pourrait être menacé. 

En attendant d'en savoir plus, découvrons sans plus attendre les astuces du Dr Deborah Lee pour éviter d'attraper la Covid-19.

 

 

Portez un masque

1/11
Covid-19 : 11 règles d'or d'un médecin pour éviter de l'attraper !

Selon le docteur, il n'y a pas de doute sur le sujet : le masque fonctionne bel et bien pour lutter contre le virus. D'ailleurs, si 80% des Américains portaient des masques, le nombre d'infections au Covid chuterait d'après les chercheurs.

Au Japon, où le port de masques fait depuis longtemps partie de la vie quotidienne, le masque a déjà fait ses preuves :  le taux de mortalité lié au coronavirus est inférieur à 2%.

Évitez les grands rassemblements

2/11
Covid-19 : 11 règles d'or d'un médecin pour éviter de l'attraper !

Les grands rassemblements augmentent le risque de transmission du Covid-19 selon le médecin. Mieux vaut donc éviter de se rendre à ce genre d'événements car même avec beaucoup de bonne volonté, vous ne pourrez pas vous protéger du virus (la ventilation et la filtration de l'air peuvent être médiocres, certaines personnes peuvent ne pas porter des masques, vous devez partager des installations communes, comme les toilettes, etc).

Planifiez à l'avance chaque sortie

3/11
Covid-19 : 11 règles d'or d'un médecin pour éviter de l'attraper !

Sortir "sans réfléchir" n'est plus possible selon le docteur. Lors de chaque sortie, vous devez penser à prendre votre masque, à emporter du gel hydroalcoolique, mais aussi à ne sortir que si c'est (vraiment) nécessaire (pour aller faire les courses, pour aller faire du sport, etc).  Vous devez également veiller à la bonne santé des autres membres du foyer. Toute personne malade doit s'isoler.

Apprenez à dire non !

4/11
Covid-19 : 11 règles d'or d'un médecin pour éviter de l'attraper !

Vous craignez d'aller à ce dîner, mais ne souhaitez pas vexer vos amis ? Erreur. Selon le médecin, vous devez d'abord penser à votre santé. Si vous jugez une situation trop à risque, annulez. Vos amis seront sans nul doute compréhensifs. 

Ne devenez pas suspicieux

5/11
Covid-19 : 11 règles d'or d'un médecin pour éviter de l'attraper !

Oui, le virus est bien réel. Mieux vaut donc accepter les faits. Il s'agit d'un virus dangereux, susceptible de vous tuer, en particulier si vous présentez des facteurs de risques (surpoids, diabète, hypertension...). 

Pour les plus réfractaires, le médecin rappelle qu'il est possible d'observer le virus vivant au microscope électronique. Ses antigènes et ses anticorps ont également été identifiés. Pour toutes ces raisons, "remettre en question l'existence du virus - après 64 millions de cas dans le monde et près de 1,5 million de décès - est une insulte à la fraternité scientifique mondiale et à ceux qui ont perdu la vie", déclare l'expert. 

Suivez les avancées de la science

6/11
Covid-19 : 11 règles d'or d'un médecin pour éviter de l'attraper !

Les essais médicaux et les expériences scientifiques ont rapporté de nombreuses informations factuelles sur le virus. Les scientifiques ont même réalisé "l'irréalisable" : développer plusieurs vaccins en un temps record. Nul doute donc que la science nous permet de mieux connaître le virus - et d'apprendre ainsi à le combattre.

Restez occupé à la maison

7/11
Covid-19 : 11 règles d'or d'un médecin pour éviter de l'attraper !

Vous n'en pouvez plus d'être à la maison et en avez marre de traîner au lit ? D'après l'expert, il faut apprendre à "aimer" cette période, même si le quotidien n'est pas toujours drôle. Elle recommande notamment de se faire plaisir, de bricoler, de lire, de se reposer, de cuisiner...

Boostez votre système immunitaire

8/11
Covid-19 : 11 règles d'or d'un médecin pour éviter de l'attraper !

Plusieurs moyens existent pour booster sa santé et prévenir le virus. Le Dr Deborah Lee recommande ainsi de manger sainement (moins de viande, plus de légumineuses...) et de faire le plein d'antioxydants en augmentant sa consommation de fruits et légumes. Consommez aussi plus de fibres et buvez beaucoup d'eau. Enfin, réduisez le sel et buvez moins d'alcool. N'oubliez pas non plus de faire de l'exercice.

Prenez de la vitamine D

9/11
Covid-19 : 11 règles d'or d'un médecin pour éviter de l'attraper !

"Depuis le début de la pandémie, de faibles niveaux de vitamine D ont été associés à des formes graves de Covid-19", révèle l'experte. C'est pourquoi les personnes à haut risque reçoivent une supplémentation en vitamine D (les personnes âgées et  les personnes présentant des facteurs de risque tels que l'hypertension, le diabète et l'obésité, ndlr).

En outre, lorsque les jours raccourcissent, il est fréquent de manquer de vitamine D. Selon la spécialiste, en prendre quotidiennement serait donc une bonne idée pour booster son organisme face au Covid.

Faites-vous vacciner contre la grippe !

10/11
Covid-19 : 11 règles d'or d'un médecin pour éviter de l'attraper !

Vous aviez prévu de zapper le vaccin contre la grippe cette année ? Grossière erreur. "En vous faisant vacciner contre la grippe, vous stimulez votre système immunitaire et le gardez "prêt à agir". Se faire vacciner permet également d'éviter une pandémie de grippe. Enfin, si un nombre insuffisant de personnes reçoivent l'injection, les services médicaux risquent d'être débordés", prévient la médecin.

Dernière bonne raison de se faire vacciner : ne pas risquer la double infection grippe + Covid. 

N'ayez pas peur du vaccin contre la Covid-19

11/11
Covid-19 : 11 règles d'or d'un médecin pour éviter de l'attraper !

De nombreuses personnes craignent de se faire vacciner car elles ont peur des effets secondaires.

Pourtant, ces craintes sont infondées selon l'experte : "Je peux vous assurer que si vous souffrez d'une infection au Covid, ce sera beaucoup plus risqué que de vous faire vacciner. En outre, les effets secondaires rapportés lors de l'utilisation du vaccin Covid dans les essais cliniques sont légers et les effets secondaires graves sont très rares", rappelle le docteur.

Sources

I'm a Doctor and Here's How to Avoid COVID Right Now, Deborah Lee, MD.

Coronavirus : chiffres clés et évolution de la COVID-19 en France et dans le Monde, Santé Publique France.

Mauvais chiffres du Covid-19 : le déconfinement au 15 décembre menacé, Le Parisien, 7 décembre 2020.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.