Confinement : 10 aliments sains et pas chers à stocker

Manger sainement ne coûte pas aussi cher que ce que l’on croit. La preuve avec ces 10 aliments que vous pouvez stocker ou congeler facilement, afin d'en avoir toujours sous la main.

Vous ne savez pas comment manger équilibré sans trop dépenser ? Il est pourtant très facile d'allier plaisir et qualité, sans trop avoir recours à votre porte-monnaie. Pour cela, vous devez uniquement changer quelques-unes de vos habitudes. Explications.

Privilégier le fait maison

Pour faire des économies, rien de mieux que de se mettre aux fourneaux.

Une tarte aux pommes maison vous coûtera ainsi bien moins chère qu'une pâtisserie industrielle plus sucrée. Pourquoi ? Tout simplement parce que les plats préparés et les aliments industriels ont un coût de revient plus important que les produits bruts. Ce qui est logique, puisqu’ils passent par davantage d’étapes avant d’arriver dans votre assiette.

Aussi, misez sur le fait maison. Votre alimentation n'en sera en prime que meilleure d'un point de vue nutritionnel et gustatif. 

Réduire la consommation de viande et de poisson

Ce sont certainement les produits les plus chers de notre alimentation. Bonne nouvelle : en manger trop est mauvais pour votre santé. 

Remplacez ces protéines par des œufs ou par des protéines végétales. C’est notamment le cas des légumineuses (lentilles, fèves, pois chiches…) et des céréales complètes (riz brun, quinoa, son d’avoine…).

Le tofu, les graines et les fruits secs (pistaches, amandes, graines de courge…), la spiruline et de nombreux légumes sont aussi d’excellentes sources de protéines.

Manger de la viande et du poisson moins souvent, c'est aussi pouvoir se permettre des produits de grande qualité quand on en achète.

Bon à savoir : les poissons en conserve, comme le thon ou les sardines en boîte, sont excellents pour la santé et souvent de très bonne qualité. Ils contiennent en prime des oméga-3, nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme.

Opter pour la congélation

Congeler ses plats présente plusieurs atouts : cela évite de jeter les plats et limite le gaspillage. Cela permet de gagner aussi du temps en cuisinant en grandes quantité pour plusieurs repas.

Enfin, cela permet de faire des économies : les aliments achetés en grande quantité sont proportionnellement moins chers (un poulet entier par exemple est bien plus économique que 6 morceaux de poulet, type filet).

Comparer les étiquettes

Les produits de marques sont plus chers et n'ont pas forcément une meilleure valeur nutritionnelle que celle des produits de marque distributeur. 

Les produits premier prix, eux, par contre, ont souvent des taux de sucre et de matières grasses plus importants. 

Il est donc important de comparer avant de faire son choix pour vérifier quels aliments sont les plus intéressants d'un point de vue nutritionnel. 

Méfiez-vous également des têtes de gondole. Ils annoncent souvent des prix intéressants, mais en prenant le temps de les comparer avec les autres aliments en rayon, ils perdent leur côté attractif.

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