10 choses a ne pas faire avant de vous faire vacciner

À l'heure de la vaccination massive contre le coronavirus, plusieurs scientifiques de l’Université de l’État de l’Ohio (USA) nous mettent en garde face à certains comportements susceptibles d'avoir une incidence sur la réponse immunitaire après un vaccin.

S'il n'est pas question de modifier toutes vos habitudes en quelques semaines, éviter certaines erreurs avant la vaccination pourrait faire la différence et améliorer votre réponse.

De son côté, le Pr Stéphane Gayet, infectiologue et hygiéniste au CHU de Strasbourg, nous a déjà alerté sur certaines conditions propices aux effets indésirables. "Elles sont susceptibles de provoquer une aggravation des fonctions respiratoire après l'injection vaccinale", assure l'expert.

Faites défiler notre diaporama et découvrez les 10 comportements à éviter si vous avez l'intention de vous vacciner contre la Covid-19.

Vaccin contre la Covid-19 : les personnes allergiques doivent être prudentes

Alors que plusieurs cas d'allergie ont été signalés, les autorités de santé mettent en garde les personnes sujettes aux réactions allergiques. Et pour cause, quelques minutes après l'injection du vaccin de Pfizer et BioNTech, deux soignants ont présenté des démangeaisons et des troubles respiratoires.

Ce n'est donc pas un hasard si le laboratoire Pfizer a signalé des cas de réactions allergiques lors de leurs essais cliniques. On cite les maux de tête, fièvre et douleurs musculaires.

Heureusement, toutes les personnes allergiques ne sont pas concernées. "La seule contre-indication à la vaccination anti-COVID avec les vaccins commercialisés par Pfizer/BioNTech et Moderna est un antécédent d’allergie immédiate au PEG (polyéthylène glycol)", assure la Fédération française d'allergologie.

Vous laisser influencer par la désinformation

1/10
10 choses à ne pas faire avant de vous faire vacciner

Ne vous laissez pas perturber par la désinformation qui circule autour du vaccin. La vaccination contre la Covid-19 suscite beaucoup de fantasmes, notamment sur les réseaux. Prenez garde aux fake news. Si vous avez des questions ou des doutes, n'hésitez pas à en faire part à votre médecin.

Souffrir d'une maladie infectieuse (ou être cas contact)

2/10
10 choses à ne pas faire avant de vous faire vacciner

"Il ne faut pas se faire vacciner pour la Covid-19 pendant un épisode infectieux quel qu'il soit, ni dans les dix jours qui suivent cet épisode infectieux", avertit le Pr Gayet. La Haute autorité de santé (HAS) rappelle qu'il faut respecter un délai minimal de trois mois après le début des symptômes pour se faire vacciner.

Vous faire vacciner pour une autre maladie

3/10
10 choses à ne pas faire avant de vous faire vacciner

"Il ne faut pas se faire vacciner pour une autre maladie (grippe, pneumocoque...) en même temps que pour la Covid-19", déclare le Pr Gayet avant de préconiser de respecter au moins trois semaines entre les deux. 

Prendre des corticoïdes

4/10
10 choses à ne pas faire avant de vous faire vacciner

"Les personnes qui prennent un corticoïde par voie orale ou injectable risquent de mal s'immuniser avec le vaccin anti-Covid-19", prévient encore notre infectiologue, le Pr Stéphane Gayet.

Faire une nuit blanche

5/10
10 choses à ne pas faire avant de vous faire vacciner

Pour maximiser l'efficacité du vaccin et limiter les effets indésirables, il faut éviter les nuits blanches et les insomnies. 

Sachez que de bonnes nuits de sommeil quelques jours avant une vaccination permet de limiter les mauvaises réponses immunitaires. 

Etre stressé

6/10
10 choses à ne pas faire avant de vous faire vacciner

L'étude américaine a montré que le stress et la dépression pourraient nuire à l'efficacité des vaccins. On recommande donc de déstresser avant d'aller au centre de vaccination. Vous pouvez miser sur la méditation, les massages, les exercices de respiration, ou encore les promenades en plein air.

Fumer

7/10
10 choses à ne pas faire avant de vous faire vacciner

Les scientifiques de l’Université de l’État de l’Ohio (USA) recommandent d'éviter de fumer avant de vous faire vacciner.

Boire de l'alcool

8/10
10 choses à ne pas faire avant de vous faire vacciner

Il est fortement déconseillé de boire de l'alcool avant de vous faire vacciner. "L'alcool a une action sur le système immunitaire en diminuant son efficacité et il favorise les phénomènes inflammatoires", nous explique le Pr Stéphane Gayet

Etre sédentaire

9/10
10 choses à ne pas faire avant de vous faire vacciner

Faire de l'exercice modéré 24 heures avant et après l'injection aide à maximiser la réponse immunitaire, selon l'étude américaine.

Prendre le volant après la vaccination

10/10
10 choses à ne pas faire avant de vous faire vacciner

Le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) des États-Unisaprès recommande de ne pas conduire après l'injection. Des effets indésirables peuvent en effet survenir quinze à trente minutes après l'administration du vaccin, ce qui peut s'avérer problématique si vous êtes au volant.

Sources

Merci au Pr Stéphane Gayet, infectiologue, hygiéniste au CHU de Strasbourg.

“Psychological and behavioral predictors of vaccine efficacy: Considerations for COVID-19” by Madison, A. A., Shrout, M. R., Renna, M. E. and Kiecolt-Glaser, J. K., Pre-print, Perspectives on Psychological Science, 12 janvier 2021

For maximum effectiveness, de-stress and get healthy before your COVID-19 shot, Medical Xpress, 22 janvier 2021

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.