Vitamine C : des vertus controversées

On dit qu’elle est efficace contre la fatigue, le rhume, la grippe, qu’elle est bonne pour la peau ou prévient les accidents cardio-vasculaires… Pourtant les vertus de la vitamine C sont loin d’être toutes prouvées… Vrai/faux sur ses bienfaits réels !
Sommaire

Prendre de la vitamine C prévient la grippe

Prendre de la vitamine C prévient la grippeFaux "L’effet des fortes doses de vitamine C préconisées dans les états grippaux est illusoire", affirme le Dr Philippe Dorosz dans "Vitamines, sel minéraux, oligo-éléments". En effet, aucune étude n’a prouvé à ce jour que prendre de la vitamine C préviendrait la grippe. Néanmoins, elle pourrait être efficace dans la réduction de ses symptômes, notamment la fatigue. Pourquoi ? Parce qu’elle favorise l’assimilation du fer. Un oligo-élément, qui en participant au bon transport de l’oxygène, réduit la sensation de fatigue. Prendre 1 g de vitamine C durant 2 semaines stimulerait par ailleurs le système immunitaire, et faciliterait, selon certaines études, la guérison (1). Mais une telle prise revient à doubler la dose de sécurité conseillée par l’Afssa qui est de 500 mg.

> Remportez un chèque cadeau de 500€ et offrez-vous un robot cuiseur en participant au jeu concours de La Banque Postale

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :