Vitamine C : des vertus controversées

Publié le 04 Décembre 2008 par Aurélie Blaize, journaliste santé
On dit qu’elle est efficace contre la fatigue, le rhume, la grippe, qu’elle est bonne pour la peau ou prévient les accidents cardio-vasculaires… Pourtant les vertus de la vitamine C sont loin d’être toutes prouvées… Vrai/faux sur ses bienfaits réels !
Publicité

Prendre de la vitamine C prévient la grippe

Faux "L’effet des fortes doses de vitamine C préconisées dans les états grippaux est illusoire", affirme le Dr Philippe Dorosz dans "Vitamines, sel minéraux, oligo-éléments". En effet, aucune étude n’a prouvé à ce jour que prendre de la vitamine C préviendrait la grippe. Néanmoins, elle pourrait être efficace dans la réduction de ses symptômes, notamment la fatigue.

Publicité
Publicité

Pourquoi ? Parce qu’elle favorise l’assimilation du fer. Un oligo-élément, qui en participant au bon transport de l’oxygène, réduit la sensation de fatigue. Prendre 1 g de vitamine C durant 2 semaines stimulerait par ailleurs le système immunitaire, et faciliterait, selon certaines études, la guérison (1). Mais une telle prise revient à doubler la dose de sécurité conseillée par l’Afssa qui est de 500 mg.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X