Des poisons dans nos assiettes !

Nos aliments sont bourrés d’additifs potentiellement dangereux, que ni les industriels, ni les pouvoirs publics ne se décident à limiter ou interdire -en France du moins. C’est donc à nous, consommateurs de rester vigilants ! La liste des substances à éviter à tout prix.

Publicité

E320, E321 : courants et cancérigènes !

© Istock

Où les trouve-t-on ? Le E320 et le E321, alias le butylhydroxyanisole (BHA) et le butylhydroxytoluène (BHT), sont des antioxygènes utilisés pour retarder l’oxydation des aliments, notamment des matières grasses, et éviter leur rancissement. On les trouve dans nombreux plats "tout prêts" et chewing-gums... Quels sont leurs dangers ? Le E320, également douteux, a été classé "cancérogène possible pour les humains" par les instances internationales (le CIRC et l’OMS). Le E321, également cancérogène, peut provoquer des allergies cutanées, digestives et serait suspecté d’être hypercholestérolémiant. En clair, il favoriserait le dépôt des graisses dans les artères chez certaines personnes. Conseil : évitez les aliments dont l’étiquette les mentionne.

Trop de parabens, y compris dans l’alimentation !

Où les trouve-t-on ? Ils sont utilisés en cosmétique, mais aussi dans l’alimentation, notamment dans certaines charcuteries, pâtés en gelée, pâtes à tarte, biscuits apéritifs et confiseries. Les parabens, alias E 214 à E 219 sont des conservateurs qui servent à maintenir les denrées plus longtemps en rayon. Quels sont leurs dangers ? Ils sont suspectés être des perturbateurs endocriniens (système hormonal), ils pourraient entraîner des risques de stérilité et de cancers. Conseil : évitez les aliments et cosmétiques dont l’étiquette mentionne leur présence.

Publicité
Publicité

 
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X