Quel est le rôle des vitamines ?

Au même titre que les protéines, les lipides, les glucides et les minéraux, les vitamines sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Elles permettent en effet de faire fonctionner nos cellules correctement, de réguler le métabolisme ou encore de faciliter la libération d'énergie.
Il existe 13 vitamines différentes, réparties en deux groupes : les vitamines hydrosolubles (vitamine C et vitamines B) et les vitamines liposolubles (vitamines A, D, E et K).

À quoi sert la vitamine B12 ?

La vitamine B12 (cobalamine) est une vitamine hydrosoluble nécessaire aux cellules nerveuses et aux globules rouges. Elle est ainsi essentielle au fonctionnement de notre cerveau, de notre système nerveux et à la formation du sang.
Elle intervient par ailleurs dans la synthèse de l'ADN qui supporte le code génétique des cellules.
Une carence peut mener aux symptômes typiques de l'anémie mais aussi à des problèmes neurologiques. Il est donc important de veiller à ce que l'alimentation offre un apport suffisant en vitamine B12, en particulier chez les personnes âgées et les femmes enceintes ou allaitantes.
Il est aussi fortement recommandé aux végétaliens ainsi qu'aux femmes enceintes ou allaitantes végétaliennes de se supplémenter avec des ampoules de vitamine B12.

Où la trouve-t-on ?

La vitamine B12 se trouve principalement dans les aliments d'origine animale comme les abats, le bœuf, l'agneau, le poisson gras, les œufs et les produits laitiers.
Certains produits sont également supplémentés comme les céréales du petit-déjeuner.

Ne vous sentez plus mal à l'aise lorsque vous portez un masque ! Découvrez le support de masque qui vous simplifie votre quotidien !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.