Sommaire

Le café décaféiné pourrait avoir des effets positifs sur la santé comme le café

Le café décaféiné pourrait avoir des effets positifs sur la santé comme le café

La consommation de café diminuerait le risque de diabète de type 2. Le café décaféiné aurait ce même effet car celui-ci ne serait pas lié à la caféine. C'est l'acide chlorogénique présent dans le café qui serait à origine de cet effet. "Cependant, les données sur le café et le diabète sont contradictoires, il n'est donc pas possible de conclure sur un effet bénéfique que le café soit décaféiné ou pas" informe le Pr Jean-Michel Lecerf, chef du service de nutrition de l'Institut Pasteur de Lille.

Vidéo. La vérité sur le café

Le café décaféiné n'a pas les propriétés diurétiques du café

Le café décaféiné n'a pas les propriétés diurétiques du café

"La caféine a un effet diurétique comme la théobromine présente dans le cacao" informe le Pr Jean-Michel Lercerf. Des études ont montré que lorsque l’on remplace de façon expérimentale au cours d’une journée, à volume égal, de l’eau minérale par 6 tasses de café́, la quantité́ d’urine excrétée en 24 h augmente. Le café décaféiné n'a bien sûr pas du tout cet effet. Ainsi, vous pouvez en boire le soir si vous ne voulez pas être réveillé (e) la nuit par une envie pressante.

Le café est décaféinisé avec des solvants chimiques

Le café est décaféinisé avec des solvants chimiques

Il existe trois méthodes d'extraction de la caféine dans les grains de café: deux naturelles, par immersion dans l'eau et extraction au CO2, et une chimique, par utilisation de dichlorure de méthane. "Ces solvants chimiques sont éliminés ensuite" précise le Pr Jean-Michel Lecerf. "Il ne se semble pas y avoir de problème notable pour la santé avec les résidus de solvants" indique-t-il. Si cela vous inquiète, par mesure de précaution, privilégiez les cafés bio décafénéisés à l'eau.

Le café décaféiné contient un peu de caféine

Le café décaféiné contient un peu de caféine

Le café décaféiné contient des traces de caféine : environ 3mg de caféine par tasse (contre 135 mg dans une tasse de café non décaféiné). Cela car il est impossible d'extraire totalement la caféine des grains de café! "Comme la présence de caféine est infime, les femmes enceintes, les personnes sensibles à la caféine, celles ayant des troubles du rythme cardiaque peuvent consommer du décaféiné" indique le Pr Jean-Michel Lecerf.

Le café décaféiné est quand même stimulant

Le café décaféiné est quand même stimulant

Le café décaféiné contient très peu de caféine mais il contient d'autres existants, notamment l'acide chlorogénique qui a un effet légèrement stimulant. Il peut agir sur le sommeil ou augmenter le rythme cardiaque. "Ces effets sont très variables d'une personne à l'autre, tout comme le sont les effets de la caféine" souligne le Pr Jean-Michel Lecerf.

Le café décaféiné a aussi un effet laxatif

Le café décaféiné a aussi un effet laxatif

"Le café a un effet laxatif chez certaines personnes " informe le Pr Lecerf. Ce n'est pas la caféine qui stimule les intestins mais les acides présents dans le café. C'est ce qui explique que le café décaféiné ait aussi cette propriété. Les acides du café favorisent la production de gastrine, une hormone produite dans l'estomac. Celle-ci déclenche une plus forte production de suc gastrique dans l'estomac et donc une progression plus rapide du contenu stomacal dans les intestins, et augmente l'activité du côlon.

Le café décaféiné, aussi riche en antioxydants que le café

Le café décaféiné, aussi riche en antioxydants que le café

Le café est très riche en antioxydants, en particulier composés phénoliques (dont l'acide chlorogénique) et mélanoïdines. Une tasse de café contient plus d’antioxydants que les myrtilles qui en sont déjà très riches. Le processus de décafénéisation implique une diminution peu significative de la teneur en antioxydants. Ainsi, si vous consommez du déca, vous aidez quand même votre organisme à lutter contre le stress oxydatif.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

Remerciements au Pr Jean-Michel Lecerf, chef du service de nutrition de l'Institut Pasteur de Lille

Vidéo : La vérité sur le cafe

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.