Sommaire

Pouvez-vous prendre Xenical® ?

Pouvez-vous prendre Xenical® ?© IstockXenical® (orlistat) est indiqué en association à un régime modérément hypocalorique et pauvre en graisses, dans le traitement de l'obésité - indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 30 kg/m² ou du surpoids (IMC supérieur ou égal à 28 kg/m² associé à des facteurs de risque - chez l’adulte. (Calculez votre IMC.) Il est soumis à prescription médicale et non remboursé, du fait de ses effets secondaires.

Xenical® : des précautions à prendre

Il existe un risque de troubles gastro-intestinaux si vous mangez gras tout en prenant de l’orlistat. Le traitement pourrait également altérer l’absorption des vitamines liposolubles (A, D, E et K). Pour cette raison, un supplément multivitaminique doit être pris au coucher. Une perte de poids peut s’accompagner d’une amélioration du contrôle métabolique chez les diabétiques et d’une amélioration de la tension artérielle et de la cholestérolémie. Les patients sous traitement antidiabétique, anti-hypertenseur ou hypocholestérolémiant doivent donc consulter un médecin, car il pourrait être nécessaire d’adapter les doses de leurs médicaments. Des cas d’hémorragie rectale ont été rapportés chez des patients prenant l’orlistat (dans ce cas, consultez immédiatement).

Est-ce un traitement contraignant ?

La posologie recommandée pour Xenical® (uniquement chez l’adulte) est d’une gélule de 120 mg à prendre trois fois par jour. La gélule doit être prise avec de l’eau immédiatement avant, pendant ou jusqu’à une heure après chacun des principaux repas. Si un repas est sauté ou ne contient pas de graisses, la prise d’orlistat (dénomination commune de la molécule) doit être supprimée. Attention : ne pas prendre plus de 3 gélules à 120 mg par 24 heures.

Combien de temps peut-on prendre Xenical® ?

Combien de temps peut-on prendre Xenical® ?© IstockLe traitement ne doit pas dépasser 6 mois. Les patients n’ayant pas perdu de poids au bout de 12 semaines de traitement par Xenical® doivent consulter leur médecin ou un pharmacien. Il peut être nécessaire d’arrêter le traitement.

Faut-il suivre un régime ?

Lors du traitement par l’orlistat, il faut suivre un régime alimentaire bien équilibré sur le plan nutritionnel, modérément hypocalorique, contenant environ 30 % de calories provenant des lipides. Exemple : dans un régime à 2 000 kcal/jour, cette proportion correspond à Le régime alimentaire et l’exercice physique sont des parties importantes d’un programme de perte de poids. Il est recommandé de suivre un régime alimentaire et un programme d’exercices physiques avant le début du traitement. Il faut ensuite continuer à suivre ce régime et faire du sport après l’arrêt du traitement par Xenical®.

Orlistat : quels sont les effets secondaires ?

Orlistat : quels sont les effets secondaires ?© IstockCertains effets indésirables digestifs de l’orlistat surviennent dans plus de la moitié des cas. Il s’agit de : - pertes anales graisseuses - diarrhées (parfois avec saignements) - incontinences fécales - douleurs abdominales.

Orlistat : attention aux interactions

Xenical® est contre-indiqué avec la ciclosporine, les anticoagulants oraux type warfarine, l’amiodarone, les contraceptifs oraux (risque de grossesse). Une méthode de contraception complémentaire est recommandée en cas de diarrhée sévère. Le traitement par orlistat peut potentiellement diminuer l’absorption des vitamines liposolubles (A, D, E et K). Il est donc conseillé de prendre un supplément multivitaminique au coucher afin d’assurer des apports adéquats. En l’absence d’études d’interactions pharmacocinétiques, l’administration simultanée d’Alli® et d’acarbose n’est pas recommandée. Alli® est contre-indiqué pendant la grossesse et en période d’allaitement.

Des risques de surdosage ?

Des risques de surdosage ?© IstockAucun événement clinique significatif n’a été mis en évidence chez des sujets de poids normal et des sujets obèses exposés à des doses uniques de 800 mg d’orlistat et des doses multiples allant jusqu’à 400 mg trois fois par jour pendant 15 jours. De plus, des doses de 240 mg trois fois par jour ont été administrées à des patients obèses pendant 6 mois. Dans la majorité des cas de surdosage avec orlistat notifiés depuis la commercialisation, il n’a été rapporté soit aucun événement indésirable, soit des événements indésirables similaires à ceux observés à la posologie recommandée. En cas de surdosage, un avis médical doit être demandé.

Y a-t-il des contre-indications ?

Xenical® est contre-indiqué dans les cas suivants : - personne de moins de 18 ans - grossesse ou allaitement - malabsorption chronique ou cholestase - hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients - traitement par la ciclosporine, la warfarine ou un autre anticoagulant oral. Un avis médical avant usage est fortement recommandé chez les personnes prenant un traitement de type antidiabétique, antihypertenseur, hypocholestérolémiant et amiodarone.

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Vidéo : Les secrets du régime ig bas

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.