Vidéo : L’astuce pour maigrir du bas ventre

Les dangers du surpoids abdominal

Le ventre est un des endroits du corps où s’accumulent volontiers les graisses. On distingue deux types de graisses abdominales : d’un côté, la graisse sous-cutanée, qui se trouve juste sous la peau ; de l’autre, la graisse viscérale, plus profonde, située sous les muscles et enveloppant les viscères. Or, elles sont nocives pour la santé, particulièrement la graisse viscérale : non seulement elle favorise l’apparition d’un diabète de type 2, mais elle présente aussi des risques cardiovasculaires, d’AVC ou encore d’hypertension. Enfin, elle génère des molécules inflammatoires importantes, à l’origine de maladies chroniques.

Que faire pour lutter contre la surcharge pondérale abdominale ?

Modifier son hygiène de vie s’impose en cas de surpoids abdominal. Il s’agit de faire de l’exercice physique régulièrement (exercices de gainage, exercices cardiovasculaires), de bien s’hydrater (eau, thé vert), mais aussi de mieux manger. Quel régime minceur adopter ? On privilégiera les bonnes graisses (poissons gras, huile de noix ou de colza) aux graisses saturées (viandes grasses, charcuterie, plats préparés, viennoiseries), les sucres lents (céréales complètes) aux sucres ajoutés, et les fibres (fruits et légumes).

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