portrait of hungry thick man holding croissant and smelling it with enjoyment his eyes are closedIstock

En France, 6,5 millions de personnes sont considérées comme obèses. Sédentarité, troubles mentaux, manque de sommeil... Les facteurs de risque sont nombreux. Et parmi eux, on pourrait compter un mauvais odorat. C'est du moins ce que suggèrent des chercheurs néozélandais dans une étude publiée dans la revue Obesity Reviews : les personnes souffrant d'un excès de poids auraient plus de mal à reconnaître les odeurs, ce qui impacterait leurs choix alimentaires.

Obésité : un odorat et des choix alimentaires chamboulés

Pour arriver à cette conclusion, l'équipe de chercheurs s'est basée sur 38 études qui exploraient le lien entre poids et capacités olfactives. Les données concernaient près de 1500 individus au total. Au final, ils ont pu observer que "la fonction oflactive est négativement corrélée à la masse corporelle". En effet, les personnes ayant un odorat développé auraient moins de risques de souffrir de problèmes de poids. Au contraire, lorsque celui-ci est altéré, les individus sont plus sujets à l'obésité.

Des troubles de l'odorat qui auraient un impact direct sur notre consommation alimentaire : l'identification des odeurs serait plus difficile et pousserait ainsi la personne à se tourner vers des aliments pas vraiment sains.

Obésité : la chirurgie bariatrique aiderait à retrouver une fonction olfactive normale

Un schéma qui s'expliquerait par le fait que l'obésité transforme le métabolisme et compromet ainsi les échanges entre le cerveau et l'intestin. Autre observation : les capacités olfactives d'une personne obèse reviendraient à la normale après une chirurgie bariatrique et notamment une sleeve gastrectomie, opération consistant en l'ablation de l'estomac.

"Notre étude démontre bel et bien un lien entre l'odorat et l'obésité et indique que la chirurgie bariatrique (en particulier la sleeve gastrectomie) est efficace pour inverser le déclin olfactif associé à l'obésité", concluent les auteurs de l'étude.

Obésité : la sleeve gastrectomie permet de perdre jusqu'à 30 kg

On estime que chaque année en France, "44 000 actes de chirurgie bariatrique sont recensés", selon Ramsay Générale de Santé. La chirurgie bariatrique est un ensemble de techniques chirurgicales proposées aux personnes souffrant d'obésité à un stade avancé, "après échec d’un traitement médical bien conduit pendant six à douze mois".

Parmi les chirurgies pouvant être envisagées, on retrouve la sleeve gastrectomie. Elle consiste à retirer deux tiers de l'estomac afin de diminuer sa capacité à stocker des aliments mais également l'appétit. "La perte de poids escomptée est de l’ordre de 20% du poids de départ à deux ans, soit une perte de poids d’environ 25 à 30 kg", estime Ramsay Générale de Santé.

Sources

"Systematic review of olfactory shifts related to obesity". Obesity Reviews. 19 novembre 2018.

"L'obésité dans le monde". Obésité Santé.

"Sleeve gastrectomie". Ramsay Générale de Santé.

"Surpoids et obésité : définition, causes et risques". Ameli.fr. 13 juillet 2018.

Vidéo : Perte d'odorat : les signes d'alerte

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.