Salades : on craque toutes aux beaux jours !

Les beaux jours sont propices à la consommation de salades. On a toutes des envies de fraîcheur et de naturel au moment où les rayons de soleil réchauffent l’atmosphère. Pourquoi ? Parce que leurs ingrédients (tomates et autres crudités) sont gorgés de saveurs à cette période de l’année (ils sont au sommet de leur maturité).

Les salades composées ont en outre un côté hyper pratique. On peut les préparer vite fait et les déguster partout, chez soi, en terrasse ou en vacances sur la plage ! Surtout, elles ont une connotation "minceur" fort intéressante quand on envisage de se mettre en maillot.

Salades : la fausse bonne idée minceur ?

Les légumes sont à la mode. Les chefs les plus prestigieux leur font une place de choix dans leur carte, tandis que le ministère de la Santé fait campagne pour que les Français en mangent plus. On leur prête, avec raison, des qualités dans la prévention de l’obésité et de nombreuses maladies.

Scarole, batavia, romaine ou laitue… les salades "vertes" font bien sûr partie des légumes. À ce titre, les personnes soucieuses de leur ligne en font souvent une large consommation, notamment au printemps et en été. Pourtant, manger régulièrement des salades peut faire grossir…

Salade verte : trop légère !

Par goût ou manque d’imagination, certains consomment systématiquement de la salade verte en guise de légume. Bien qu’elle soit riche en vitamines C et B9, ce n’est pas la meilleure alliée pour maigrir. Ses feuilles occupent une surface importante dans l’assiette, mais pèsent peu (à peine 30 à 50 g pour une part).

Seules, elles n’apportent pas assez de fibres à votre estomac et à vos intestins pour avoir l’action minceur espérée. Par ailleurs, la salade verte est un "légume feuille" de consistance sèche et rugueuse par rapport à un légume "fruit" comme la tomate, plus onctueuse.

Elle requiert donc plus de vinaigrette et d’huiles… qui font grossir !

Les secrets d’une salade minceur

Si vous aimez la salade verte...

Préparez des vinaigrettes avec peu d’huile, sans dépasser une cuillère à café par jour et par personne. Vous pouvez même vous en passer si vous souhaitez perdre du poids rapidement ou si le reste du repas comporte déjà des matières grasses. Choisir un vinaigre peu acide, mais savoureux, ne manque pas d’intérêt. Vous ne vous "brûlerez" pas la bouche même si votre vinaigrette comporte plus de vinaigre que d’huile. Pensez, par exemple, au vinaigre balsamique.

Agrémentez votre salade de crudités plus onctueuses et plus pleines, comme la tomate, les cœurs de palmier, les champignons, les fonds d’artichaut, les haricots verts...

La bonne quantité de légumes pour mincir

Prendre suffisamment de légumes pour qu’ils aient des effets minceur signifie, pour un adulte, en manger au moins 200 g par repas, au déjeuner et au dîner. Pas besoin de les peser !

Sachez simplement que 200 g de légumes correspondent environ à :

  • 2 belles tomates
  • 3 à 4 poignées de haricots verts
  • 7 à 8 cuillères à soupe de ratatouille ou de courgettes
  • ou tout simplement une belle assiette remplie !

Pour ne jamais les oublier, je vous conseille de commencer par eux quand vous vous servez, puis de compléter, ensuite seulement, votre assiette avec des féculents, de la viande ou du poisson.

Recette légère de vinaigrette à la tomate

Une recette légère, mais savoureuse !

Pour une grosse salade :

  • 450 g de pulpe de tomate (fraîche ou en conserve)
  • 100 ml de vinaigre (de vin, balsamique ou de Xérès)
  • 50 g de moutarde (3 belles cuillères à soupe)
  • 2 cuillères à soupe d’herbes fraîches (basilic, persil, ciboulette, etc.) hachées
  • sel, poivre.

Mélangez tous les ingrédients dans un saladier. Assaisonnez.

Idées de salades minceur

Pour préparer une salade minceur sans y passer trop de temps, associez par exemple (pour une personne) :

  • 2 ou 3 tranches de saumon fumé avec une scarole et des champignons de Paris au citron.
  • Du maquereau au vin blanc avec une salade de laitue et de tomates, le tout agrémenté d’une sauce vinaigrette.
  • 1 beau blanc de poulet avec de la moutarde à l’ancienne et une salade d’endives avec tomate et radis, accompagnés d’une sauce au tabasco.
  • 2 ou 3 tranches de jambon cuit, de la salade verte et un méli-mélo de légumes (concombre, tomates, bouquet de chou fleur, radis, champignons de Paris).

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

mots-clés : Maladie estomac
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.