Les yaourts qui font le plus grossir

Certifié par nos experts médicaux MedisiteLes yaourts font partie des desserts préférés des Français. Difficile de terminer un repas sans en déguster. Pourtant, certains sont à consommer avec modération. Derrière leur réputation d’encas diététiques se cachent parfois de véritables bombes caloriques. On vous aide à les identifier, avec Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur.

Chaque Français consomme environ plus de 21 kilos de yaourts et laits fermentés par an. Et pour cause ce dessert s’inscrit parfaitement dans le cadre d’une alimentation équilibré, s’il est bien choisi.

En plus de leur texture onctueuse et agréable en bouche, les yaourts sont aussi dotés de bienfaits pour la santé. "Les yaourts sont source de vitamine D et de calcium. Le lait qu’ils contiennent apporte des protéines complètes composées de tous les acides aminés essentiels, nous expliquait Alexandra Retion, diététicienne nutritionniste (auteure de SOS Nutrition, éd. First) au cours d’une précédente interview. Pour cette raison, le yaourt est idéal après une séance de sport : il permet une bonne récupération musculaire".

En revanche, il convient de faire attention aux faux amis ! Tous les yaourts ne se valent pas. Si vous pensez miser sur un dessert "light" en consommant un yaourt, il faut avant tout savoir le choisir. Certains sont réellement plus caloriques que d’autres. On fait le point dans notre diaporama avec les conseils de Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Mes recettes minceur du déconfinement, éd. Leduc.s (livret de recettes minceur téléchargeable gratuitement sur le site des Éditions Leduc).

Pour garder la ligne, misez sur le yaourt nature

Il est préconisé de consommer les yaourts natures, pauvres en lipides et en calories (60-80 calories au maximum). Pourvus de calcium, ils interviennent dans la contraction musculaire, la coagulation sanguine ainsi que dans l’entretien du tissu osseux.

Une étude publiée en 2015 par des chercheurs américains avait identifié les bénéfices minceur des yaourts : leurs protéines favorisent la sensation de satiété plus facilement et incitent à moins grignoter. En outre, les protéines étant plus longues à digérer, le corps brûle plus d’énergie que pour d’autres aliments.

Les bactéries lactiques présentes dans les yaourts seraient aussi bénéfiques pour les intestins car favorisent la digestion du lactose. Un yaourt nature en fin de repas peut ainsi faciliter la digestion.

En général, sachez que les yaourts natures sont nettement moins sucrés que les yaourts aux fruits ou les yaourts aromatisés (au chocolat ou à la vanille).

Yaourt nature : attention si vous ajoutez du sucre vous-même

Si vous aimez terminer votre repas sur une note sucrée, vous pouvez tout à fait opter pour un yaourt nature, agrémenté d’un fruit, ou d’une cuillère à café de sucre que vous ajouterez vous-même, à condition de bien mesurer la dose.

Le yaourt nature devient votre ennemi si vous y ajoutez trop de sucre. Certaines personnes ont la main lourde : elles en mettent encore plus que les industriels dans les yaourts aromatisés ou fruités. Le yaourt, qui était nature et bon à la base, perd alors toutes ses vertus.

Yaourt : quelle est la bonne dose ?

"Chez l’adulte, manger un à deux yaourts par jour, c’est bon et c’est utile, estime le Dr Laurence Plumey, médecin et nutritionniste dans Le Grand Livre de l’Alimentation (éd. Eyrolles). Il faut miser sur les yaourts et fromages blancs, sachant que les yaourts ont un avantage sur les fromages blancs : leur richesse en ferment".

La personne âgée ne devrait pas non plus faire l’impasse sur le yaourt. "Il apporte à la personne âgée des protéines dont elle a particulièrement besoin pour lutter contre la perte musculaire, des ferments qui l’aideront à combattre la constipation et également des vitamines", poursuit le Dr Plumey. C’est un excellent moyen de lutter contre la dénutrition et l’ostéoporose. Donc un, deux, voir trois yaourts par jour, c’est recommandé à condition de choisir les bons produits.

On passe en revue dans notre diaporama les yaourts les plus caloriques !

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Source(s):

Merci à Alexandra Retion, diététicienne nutritionniste, auteure de SOS Nutrition, éd. First

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Mes recettes minceur du déconfinement, éd. Leduc.s (livret de recettes minceur téléchargeable gratuitement sur le site des Éditions Leduc).

Le grand livre de l’alimentation, Dr Laurence Plumey, éd. Eyrolles

Yaourts à teneur en protéines accrue et amidon physiquement modifié: propriétés rhéologiques, structurelles, de digestion orale et sensorielles liées à une meilleure capacité de satiété, Science Direct, avril 2015

Million M, Raoult D. The Role of the Manipulation of the Gut Microbiota in Obesity. Curr Infect Dis Rep. 2012 Nov 6. [Epub ahead of print] PubMed PMID: 23129415.

Million M, Angelakis E, Paul M, Armougom F, Leibovici L, Raoult D. Comparative meta-analysis of the effect of Lactobacillus species on weight gain in humans and animals. Microb Pathog. 2012 Aug;53(2):100-8. Epub 2012 May 24. PubMed PMID:22634320. (3) Million M & Raoult D (2012) Publication biases in probiotics. 

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