Sommaire

Asperge, artichaut : des aliments qui drainent !

asperge aliment ventre platUne des causes fréquentes (et particulièrement féminine) du "gros ventre" c’est la rétention d’eau ! Pour venir à bout de ce problème, misez sur les aliments drainants comme l’asperge et l’artichaut. "L’asperge renferme de l’asparagine, une substance qui stimule l’élimination et lutte contre la rétention d’eau ce qui lui confère ainsi des vertus diurétiques et dépuratives" explique Valérie Orsoni, spécialiste de la minceur. Quant à l’artichaut, draineur hépato-rénal, il contient de l’inuline, un sucre qui facilite digestion et élimination. Ces deux légumes sont aussi riches en minéraux et en vitamines.
Pour qui ? Pour les personnes qui font de la rétention d’eau.
Consommation : Au moins une fois par semaine !
A savoir : "Il ne faut pas limiter sa consommation d’eau quand on fait de la rétention. Au contraire, il est recommandé de boire suffisamment, au moins 1,5 litres par jour", rappelle Béatrice Benavent Marco, diététicienne-nutritionniste. De même, surveillez votre consommation de sel (il retient l’eau et favorise l’effet "gonflé"). Donc évitez les conserves, les fromages, les charcuteries, les plats tout-prêts et ne resalez pas vos repas.

Vidéo. 3 astuces pour avoir un ventre plat

Les amandes : elles rassasient !

amandes aliments ventre platContrairement à ce que l’on peut penser, les amandes ne sont pas déconseillées quand on surveille sa ligne. Au contraire, elles sont même recommandées pour garder un joli ventre plat ! Ce qui vaut également pour les fruits oléagineux en général (noix, noisettes…). "Les oléagineux ont en outre l’avantage d’apporter de bonnes graisses qui limitent la mise en réserve abdominale tout en jouant un rôle rassasiant", explique Béatrice Benavent Marco, diététicienne-nutritionniste. Ils ont aussi l’avantage d’apporter beaucoup de protéines sous un faible volume.
Pour qui ? Pour les personnes qui ne souffrent pas de ballonnements ou de troubles fonctionnels digestifs, mais présentent une réserve de graisses au niveau abdominal.
Consommation : Energétique, la consommation de fruits oléagineux doit être contrôlée. Une petite poignée 3 fois par semaine semble raisonnable.

Quinoa : il limite le stockage des graisses

quinoa aliments ventre plartParfois considéré comme une céréale, le quinoa est un aliment à privilégier quand on veut retrouver un ventre plat. Pourquoi ? "Parce qu’il fait partie des aliments ayant la capacité de ne pas « booster » la sécrétion d’insuline (responsable du stockage des graisses au niveau abdominal) et d’améliorer le transit" répond Béatrice Benavent Benavent Marco, diététicienne-nutritionniste. Autres avantages : le quinoa est une source importante de protéines (15%), d’acides gras polyinsaturés et de micronutriments. Que des bonnes choses pour garder la ligne… et la santé !
Pour qui ? Pour les personnes qui ne souffrent pas de ballonnements ou de troubles fonctionnels digestifs, mais présentent une réserve de graisses au niveau abdominal.
Consommation : Le quinoa se consomme cuit, en accompagnement de viandes et poissons ou en salades. Vous pouvez le mettre au menu une à deux fois par semaine, sans problème !

Pain, pâtes, riz : misez sur les aliments complets

aliments complets ventre platRiches en fibres et non raffinés, les aliments complets sont parfaits pour retrouver un ventre plat. Les fibres aident à éliminer en augmentant le volume et l’hydratation des selles et participent à la perte de poids en limitant l’absorption des graisses et des sucres ! Les aliments complets ont aussi l’avantage d’avoir un index glycémique bas. En clair, ils limitent l’élévation du taux de sucre de sang, donc la sécrétion de l’insuline, hormone libérée pour réguler le taux de sucre qui a l'inconvénient de favoriser le stockage des graisses au niveau abdominal.
Pour qui ? Pour les personnes qui ne souffrent pas de ballonnements ou de troubles fonctionnels digestifs, mais présentent une réserve de graisses au niveau abdominale. Si vous souffrez de ballonnements, privilégiez au contraire les pâtes et riz non complets.
Consommation : Une à deux fois par semaine.

Les graines de lin pour dégonfler !

graines de lin aliments ventre platRiches en fibres, les graines de lin peuvent aider à retrouver un ventre plat. "Les graines de lin, mais aussi toutes les graines en général (sésame, pignon de pin…), jouent sur le transit. En cas de constipation, elles vont le faciliter et avoir ainsi un « effet ventre plat »", nous explique Béatrice Benavent Marco, diététicienne-nutritionniste.
Pour qui ? Pour les personnes qui souffrent de constipation chronique, responsable d’un gonflement du ventre.
Consommation : Mettre 1 cuillère à café de graines de lin dans un verre d’eau et laisser reposer toute une nuit. Boire le verre d’eau avec les graines le lendemain matin. Répéter jusqu’à amélioration des symptômes. Vous pouvez aussi saupoudrez vos salades de pignons de pin et de graine de sésame !
Attention : La consommation de graines de lin est contre-indiquée en cas d’occlusion intestinale.

Haricot vert, courgette, pamplemousse : fruits et légumes obligatoires !

Haricot vert, courgette, pamplemousse : fruits et légumes obligatoires !Impossible de retrouver un ventre plat sans consommer de fruits et de légumes. Mais attention à bien les choisir ! Selon la cause du gonflement de votre ventre, vous ne devez pas manger n’importe lesquels.
Si vous souffrez de ballonnements ou de troubles fonctionnels digestifs : Limitez les fruits et les légumes crus, les choux, les navets, les oignons et les pommes de terre. Supprimez les légumes secs et les fruits secs au moins dans un premier temps. Privilégiez les légumes tendres cuits pelés et épépinés si nécessaire (haricots verts, courgettes, jeunes carottes). Pour les fruits, misez sur une compote de pommes.
Si vous ne souffrez pas de ballonnements, mais de réserves de graisses au niveau abdominal : Misez sur les fruits et légumes frais et de préférence crus, notamment ceux à IG bas* comme l’asperge, le concombre, le pamplemousse. N’oubliez pas non plus les fruits et légumes secs (lentilles, pois chiches, pois cassés, haricots blancs) qui, riches en fibres, participent à l’effet "ventre plat".

*Les aliments dits à index glycémique (IG) bas ont la capacité de ne pas trop élever la glycémie. Ce qui limite la sécrétion de l’insuline, hormone permettant de réguler le taux de sucre, mais qui favorise aussi le stockage des graisses au niveau abdominal.

Poulet, dinde et poissons !

viandes maigres : poulet dinde poisson oeufsPour garder un ventre plat, il faut bien choisir ses protéines animales. En clair : privilégier les viandes maigres (veau, poulet, dinde, pintade…), les poissons (y compris les poissons gras comme le saumon), les crustacés et les œufs !
Pour qui ? Pour tout le monde quelle que soit l’origine des gonflements (eau, graisses, gaz…).
Consommation : Tous les jours, au moins une fois. Pour faire cuire ou assaisonner ces aliments, optez plutôt pour de bonnes huiles comme celles de colza, de noix et d’olive. N’hésitez pas à les parfumer de persil, basilic, menthe, cerfeuil, ciboulette ou encore romarin pour ravir vos papilles sans grossir !

De l'eau et des tisanes pour boire suffisamment !

eau aliments ventre platD’accord ce n’est pas un aliment mais on ne peut pas vous dire ce qu’il faut manger pour avoir un ventre plat sans vous parler de ce qu’il faut boire. En l’occurrence de l’eau ou des tisanes ! "Il faut boire suffisamment, sans cela, il est impossible de retrouver un ventre plat" explique Béatrice Benavent Marco. Sa recommandation : privilégier une eau faiblement minéralisée si on n’a pas de souci particulier ou une eau magnésique si on a tendance à être constipé (ex : Hepar). On évite bien sûr les sodas qui ont le double inconvénient d’être trop sucrés et trop gazeux !
Consommation : Il faut boire au moins 1,5 litres par jour, de préférence en dehors des repas. Limitez-vous à 1 verre pendant que vous mangez.

Plus d'astuces spécial ventre plat

astuces ventre platPour améliorer vos résultats côté ventre, il vous faut connaître quelques astuces applicables quelle que soit l’origine des gonflements.
En pratique :
- Manger dans le calme en prenant votre temps
- Mastiquer bien les aliments pour préparer le travail digestif
- Faire 3 repas par jour et ajouter une collation
- Cuisiner sans matières grasses. Celles-ci doivent être plutôt ajoutées à la fin, crue et en quantité réduite.
- Eviter toutes les préparations industrielles trop sucrées et/ou trop riches en graisses saturées ou trans.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Vidéo : 3 astuces pour avoir un ventre plat

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.