L’astuce d’un nutritionniste pour faire passer l’envie de manger en 10 min

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Certifié par nos experts médicaux MedisiteUne envie de grignoter vous titille cette après-midi ? Ne craquez pas encore ! Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur vient de nous partager ses astuces pour faire passer l’envie de manger en quelques minutes. A appliquer sans plus tarder.

Le grignotage est la première mauvaise habitude à perdre si on souhaite retrouver la ligne. Seulement voilà. Entre les chouquettes ramenées par notre (adorable) collègue qui trônent sur le bureau, les brioches dissimulées dans le placard ou encore les tablettes de chocolat qui nous font de l’œil dans la cuisine… Les occasions de grignoter sont nombreuses. Difficile de résister !

Malheureusement, pour beaucoup d’entre vous, c’est l’ennui pousse à manger. Une erreur fatale pour votre ligne, pour une raison simple : quand on s’ennuie, se dirige à 90% vers des aliments sucrés ! À terme, les kilos superflus vont apparaitre.

Que faire si l’envie de grignoter vous prend ? Rassurez-vous, il existe bien des solutions pour vous faire passer l’envie de manger. Elles peuvent même s’avérées efficaces dans les 10 minutes. Aperçu avec Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Se Soigner avec les Mésonutriments (éd. Leduc.S).

Misez sur une boisson chaude

"Boire une tasse d’eau chaude, de thé ou d’infusion peut vous aider à vous débarrasser de la sensation de faim, nous explique Raphaël Gruman. Le chaud apaise mieux l’envie de grignoter que l’eau froide". En outre, le fait d’avoir un autre goût permet aussi de calmer l’envie. "Donc, on préfère une infusion à la menthe ou au thym", préconise notre expert.

En outre, un exercice de respiration peut aussi vous faire passer l’envie de manger selon lui. "Faites 10 grandes inspirations en bloquant l’air dans vos poumons pendant au moins 5 secondes", décrit Raphaël Gruman.

Envie de grignoter ? Brossez-vous les dents !

Vous pouvez aussi prendre l’initiative de vous brosser les dents ! En apportant un autre goût dans votre bouche, le dentifrice va également vous aider.

Si l’envie de grignoter provient de l’ennui, il est conseillé de trouver une occupation afin de penser à autre chose. Lisez, faites du rangement, appelez un membre de votre famille ou un ami pour prendre de ses nouvelles... Bref tout est bon à prendre pour échapper à une pulsion alimentaire.

"Avec ces petites techniques, l’envie de manger s’envole", garantit le spécialiste.

Faim ou juste envie de manger : comment savoir ?

Avant de vous rabattre sur une tartine de rillettes, demandez-vous si c’est réellement de la faim que vous ressentez. La plupart du temps, l’envie de grignoter résulte plutôt d’un besoin émotionnel. Il est à la portée de tous de déterminer si nous avons faim, ou juste une envie de manger.

La faim est une sensation corporelle, parfois désagréable se caractérisant par des crampes, voire une impression de grand vide au niveau de l’estomac. Cela peut même amener une faiblesse physique, des difficultés de concentration, de l’irritabilité ou une hypoglycémie.

Au contraire, l’envie de manger va simplement assouvir un besoin émotionnel. Le but sera de trouver du plaisir sans réel besoin physique, sans sensation corporelle. Elle peut survenir grâce à un attrait pour un aliment. Cette sensation peut même devenir une obsession si l’envie n’est pas assouvie.

Photo : l'infographie pour savoir si vous avez vraiment faim

Photo : l'infographie pour savoir si vous avez vraiment faim© Service de presse

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Source(s):

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Se Soigner avec les Mésonutriments (éd. Leduc.S)