Sommaire

Amuse-gueules : soyez original(e) !

Amuse-gueules : soyez original(e) ! Evitez les amuse-gueules gras et salés… même si, par politesse, vous en proposez à vos invités ! Attirez plutôt l’attention, surtout la vôtre, sur des morceaux de légumes préparés au piment ou dans du vinaigre, type "pickles" anglais ou même cornichons. Pensez également aux petits légumes frais : tomates cerise, radis, morceaux de chou fleur, de concombres… accompagnés de fromage blanc parfumé au citron, aux épices ou aux herbes fraîches (menthe, ciboulette et citron, menthe et basilic...).

Entrées légères : misez sur les saveurs !

Entrées légères : misez sur les saveurs ! Pour les entrées aussi, misez sur les saveurs, plutôt que sur les calories. Proposez une salade, agrémentée de quelques morceaux de fruits (par exemple, salade de mâche à la pomme, salade d’endives au pamplemousse rose), voire de fois gras, d’écrevisses, d’avocat, de saumon ou de truite fumée… Pour donner du goût à votre salade tout en modérant la quantité d’huile dans la vinaigrette, choisissez : - une huile gorgée de saveurs comme l’huile d’olive ou de noix - un vinaigre doux, comme le vinaigre balsamique. Votre vinaigrette ne paraîtra ainsi pas trop acide malgré la faible quantité d’huile.

Des entrées gourmandes qui ne font pas grossir !

Des entrées gourmandes qui ne font pas grossir ! Si vous présentez une entrée plus riche, pensez à y incorporer quelques légumes ou des crudités. Exemple : - une salade frisée ou des rondelles de tomate avec une quiche lorraine. - des tomates avec de la mozzarella et du basilic (un grand classique). - quelques feuilles de laitue avec votre pâté. - des pointes d’asperge avec une tranche de foie gras. Vous pouvez aussi incorporer des légumes à votre préparation : quiche aux poireaux ou aux champignons, tarte à l’oignon...

Des plats de gala… ultra légers

Des plats de gala… ultra légers Composez le plat principal à votre idée, mais prévoyez des légumes : par exemple, si vous servez un poulet de Bresse avec un gratin dauphinois, servez aussi des haricots verts. Proposez du pain à vos convives, mais laissez circuler le panier… sans vous en servir. Lorsqu’on reçoit, bonne chère est souvent synonyme de plat en sauce parfois très gras. Dans ce cas, servez-vous un beau morceau de viande, beaucoup de légumes, en évitant pain ou féculents et en modérant les quantités de sauce. Vous pouvez également présenter les sauces à part dans une saucière…

Les desserts light, ça existe !

Les desserts light, ça existe ! Au dessert, prévoyez une préparation à base de fruits : - une tarte aux fruits - un clafoutis - une salade de fruits agrémentée d’une boule de sorbet

A noter : faites circuler le plateau de fromage… sans y toucher vous-même ! Ils sont trop gras, donc trop riches en calories.

Allégez en calories les desserts plus festifs !

Allégez en calories les desserts plus festifs ! Si vous servez un dessert plus riche type fondant au chocolat… présentez-le avec une corbeille de fruits. En fonction des saisons : - fraises et/ou framboises - cerises - clémentines - litchis - raisins En pratique : servez-vous une très fine tranche de gâteau et des fruits. Dégustez alternativement une bouchée de gâteau et plusieurs fruits. Et, si vos convives se resservent, optez vous-même à nouveau pour… des végétaux !

Quelles sont les boissons les moins caloriques ?

Quelles sont les boissons les moins caloriques ? Proposez de préférence les boissons suivantes et optez quoi qu’il arrive de votre côté pour l’une d’entre elles : - 1 coupe de champagne - 1 verre de vin - 1 verre de whisky - 1 jus de tomate - 1 eau gazeuse (Badoit, Perrier, Salvetat...) - 1 soda light Attention : les sodas sucrés, la bière, les vins cuits comme le Porto ou les cocktails associant boissons sucrées et alcoolisées, sont à consommer avec modération. Pas plus d’une fois par semaine ! Ces boissons augmentent assez fortement l’insuline dans le sang, ce qui favorise le stockage des graisses.

> Comparez les mutuelles et augmentez le nombre de séances avec un nutritionniste !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.