Ces graisses qui font maigrir

Vous voulez perdre quelques kilos ? Ne supprimez pas toutes les graisses ! Certains lipides bénéfiques seraient bons pour la ligne ! Vrai/faux pour repérer les bonnes graisses... et celles à bannir !
Ces graisses qui font maigrir
Sommaire

Les oméga 3 ont une action anti surpoids

VRAI

Le DHA, un acide gras de la famille des oméga 3, pourrait inhiber la formation et le remplissage des cellules adipeuses dans l’organisme, selon une étude américaine publiée dans le Journal of Nutrition en 2006. Il semble en effet que l’organisme consomme davantage d’énergie quand nos cellules sont nourries avec ce type de lipides. Les oméga 3 agissent aussi sur notre sensibilité à l’insuline (l’hormone en partie à l’origine du stockage des graisses). Résultat : nous brûlons davantage les sucres consommés.

Où trouver des oméga 3 ? Dans les poissons gras (saumon, thon, sardine), dans les huiles de colza, lin et soja.

Certaines graisses sont meilleures pour la ligne

VRAI

Favoriser les "bonnes" graisses et limiter les "mauvaises" aiderait à mincir. "Cela peut permettre de perdre quelques kilos, car ces bonnes graisses remplacent les mauvaises justement à l’origine du surpoids", explique le Dr Catherine Solano.

Quelles graisses favoriser ? Les graisses insaturées, en particulier les oméga 3, issues des produits végétaux et des poissons gras. Attention, n’en abusez pas non plus, elles restent caloriques.

Les graisses à bannir : Tous les acides gras saturés, présents surtout dans les graisses d’origine animale (beurre, fromage, charcuteries) et les acides gras trans ou graisses hydrogénées (margarines, biscuits industriels, pâtes à tartiner).

L’huile d’olive fait maigrir

FAUX

L’huile d’olive ne fait pas maigrir en elle-même. Elle est constituée à 100 % de lipides, donc de graisses. Mais, contrairement à d’autres huiles, elle est nutritionnellement intéressante. Elle contient environ trois quarts d’acides gras mono-insaturés et un peu de poly-insaturés. Sa part d’acides gras saturés (mauvais pour la ligne et les artères) reste réduite.

"L’huile d’olive est aussi devenue l’objet d’un véritable culte grâce à la présence d’antioxydants naturels comme les polyphénols qui auraient des propriétés bénéfiques", signalent les nutritionnistes Jean-Michel Cohen et Patrick Sérog, auteurs de l’ouvrage Savoir manger.

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Source(s):

Dietary fish oil upregulates intestinal lipid metabolism and reduces body weight gain in C57BL/6J mice, Mori T, Kondo H et al, Journal of Nutrition (2007)

Docosahexaenoic acid inhibits adipocyte differentiation and induces apoptosis in 3T3-L1 preadipocytes, Hye-Kyeong Kim, Mary Anne Della-Fera, Ji Lin, and Clifton A. Baile, J. Nutrution (2006)

Effects of two conjugated linoleic acid isomers on body fat mass in overweight humans, Malpuech-Brugere C et al, Obes Res (2004)

Which is healthier : butter or magarine ?, Nutrition and weight control, Johns Hopkins Health Alert (2008)

Le Pouvoir des oméga 3, Dr Michel de Lorgeril et Patricia Salen (éditions Alpen)

Savoir manger, Dr Jean-Michel Cohen et Dr Patrick Sérog (éditions Flammarion)

Saisine n° 2008-SA-0176 de l’Afssa (2008)

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