Sommaire

Eviter les aliments qui ballonnent !

Pour avoir un joli ventre plat avec abdominaux apparents, un seul mot d’ordre : "Eviter les aliments qui entraînent des ballonnements" conseille Brigitte Engammare.
Proscrire le gluten : "Tous les aliments qui en contiennent font gonfler le ventre. Si je veux que mon abdomen se raffermisse je valorise des aliments comme le riz complet, le sarrasin ou le quinoa" ajoute notre interlocutrice.
Les légumes à éviter : Comme dans tout régime équilibré, il faut accompagner vos féculents de légumes. Mais attention, tous ne sont pas bons pour votre ventre. "Mieux vaut éviter la betterave et les carottes cuites elles sont trop riches en sucre", recommande Brigitte Engammare.
Le pain et le fromage ? "Le soir c’est interdit, mieux vaut en prendre le matin au petit-déjeuner pour l’énergie."

Se masser pour faire dégonfler le ventre

Difficile de tenir un programme de sport quand tous ses efforts sont gâchés par une digestion difficile et un ventre gonflé. Pour éviter ces désagréments, Brigitte Engammare propose une technique d’auto-massage. "Parfois certaines matières restent bloquées dans le ventre. Ce massage permet de les débloquer et mieux évacuer. Idéal quand on n’a pas de laxatifs sur soi", explique-t-elle.
En pratique : S’allonger sur le dos (on peut aussi le faire assis sur une chaise). Placer les deux mains au niveau du nombril et masser dans le sens des aiguilles d’une montre en appuyant fermement. Elargir peu à peu le cercle de massage et insister sur les intestins. Penser à expirer profondément pendant le massage.

Répéter l'exercice du "ventre de bois"

Qui ne s’est pas déjà redressé au maximum pour avoir un ventre plus plat devant le miroir ? Si la silhouette paraît plus affinée en se tenant droit c’est grâce au maintien du bassin et du dos. Afin de garder une posture droite constamment et avoir les abdominaux qui se contractent naturellement voici "le ventre de bois". Un exercice à faire tout au long de la journée. "Vous prendrez l’habitude de garder un ventre tonique et gagnerez une taille de ceinture." Le rêve !
En pratique : Assis ou debout, se tenir droit en creusant le ventre et garder cette position en continuant de respirer. Relâcher. Placer ses mains au niveau du ventre et creuser sur l’expiration en le gardant dans cette position un maximum.

S'étirer pour ne pas se tasser

C’est bien connu, avec l’âge la colonne vertébrale se tasse. On peut perdre jusqu’à 4 cm de hauteur. "Si les lombaires s’affaissent alors la taille s’épaissit. C’est souvent pour cela que l’on prend du ventre en vieillissant", explique notre interlocutrice. Heureusement pour ralentir ce phénomène et délasser le dos, elle propose des exercices d’étirements.
En pratique : Se tenir assis sur une chaise les jambes écartées, le dos droit. Tendre les bras vers le haut en joignant ses mains au-dessus de sa tête. Sans décoller les fesses, basculer le haut du corps vers la droite puis vers la gauche.

Un exercice de respiration spécial ventre plat

L’ennemi numéro 1 du ventre plat c’est l’anxiété ! "Le stress de la vie courante est souvent cause de crispations, explique Brigitte Engammare. Parfois il est responsable de la mauvaise digestion des ballonnements ou de constipation." Pour se relaxer, la spécialiste propose un exercice de respiration ventrale simple à faire chez soi ou dans n’importe quelle circonstance.
En pratique : S’asseoir sur une chaise. Poser les mains sur les accoudoirs ou les relâcher au maximum. Détendre les épaules et relaxer le front. Inspirer doucement par le nez. Prendre conscience de l’air qui envahit son nez jusqu’à son abdomen. Le ventre se creuse à l'expiration. Après 2 ou 3 minutes, s’étirer et bâiller pour détendre et réveiller son corps.

Tonifier le bas du ventre

C’est la partie du corps qui complexe le plus les femmes que le programme de Brigitte Engammare attaque lors de la 1ère semaine. 5 à 6 fois par semaine, elle propose une série d’exercices pour muscler les abdominaux du bas et supprimer ce petit bourrelet qui empêche de rentrer facilement dans son pantalon. Voici un exemple.
En pratique : Se mettre au sol sur le dos et placer les genoux sur la poitrine en gardant les bras le long du corps. Rapprocher les genoux le plus possible de la poitrine et relâcher puis recommencer de nouveau.
Combien de fois ? 5 séries de 10 relevés.
Attention : Ne pas crisper la nuque et les épaules.

Comment faire apparaître ses abdos

Un ventre plat c’est bien, mais un ventre musclé c’est encore mieux ! Pour avoir des tablettes de chocolat il va falloir dédier une semaine entière aux abdominaux du haut. SI vous n’y voyez pas l’utilité, pensez à votre maillot de bain cet été. Pour cela rien de tel que 5 à 6 séances de 15 minutes par semaine du fameux "relevé tête et épaules".
En pratique : Se tenir allonger sur le dos, les genoux pliés sur la poitrine, les mains derrière la tête. Relever doucement la tête vers les genoux. Penser à expirer en remontant la tête. Revenir à la position initiale.
Combien de fois ? Faire 4 séries de 10 relevés.

Affiner la taille en travaillant ses obliques

Il n’y a pas que la face du ventre qui compte, il y a aussi la taille ! Dans son programme d’exercice, la coach de sport propose de concentrer une semaine sur les abdominaux responsables des poignées d’amour : les obliques ! En les renforçant, on sent très vite la taille se tonifier et s’affiner. De nouveau 5 à 6 séances de 15 minutes doivent être effectuées dans la semaine. Voici un exemple d’exercice.
En pratique : Se tenir allongé sur un côté en appui sur l’avant-bras et le haut de la cuisse. Prendre appui sur les pieds et soulever le bassin du sol en se tenant avec son avant-bras. Revenir à la position initiale puis recommencer.
Combien de fois ? Une série de 10 relevés.

Un programme pour vous ?

"30 jours suffisent pour sentir son abdomen se raffermir et ses formes se remodeler" assure Brigitte Engammare, professeur de gymnastique, relaxologue et sophrologue dans son programme Avoir un joli ventre en 30 jours. Divisé en 4 semaines, ce challenge allie exercices de relaxation, musculation et astuces pour mieux digérer.
Qui peut le faire ? "Ce programme s’adresse à toutes les femmes qui n’ont pas accès à une salle de gym peu importe leur âge, leur poids et leur niveau de sport. Aucun exercice ne force sur le périnée, il n’y a aucun risque de fuites urinaires" répond la spécialiste.
Comment il s’organise ? Le programme propose 5 à 6 minis séances de 15 à 20 minutes par semaine. "Plus vous vous entraînez, plus ce sera facile. Vous y prendrez goût", affirme l'auteur.
Comment tenir ? Pour être sûre de ne pas décaler et zapper une séance, la coach recommande de se fixer une heure pour chaque entraînement. "Personnellement je préfère le matin quand l’énergie est au plus fort" ajoute-t-elle.

> Comparez les mutuelles et augmentez le nombre de séances avec un nutritionniste !

Vidéo : Les secrets du régime Natman

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.