Sommaire

Avocat = 1,5 cuillères à soupe d’huile !

avocats minceur regimeA priori, l'avocat est une entrée diététiquement correcte et un ingrédient de choix pour des salades légères. « En réalité, il ne faut pas penser qu'on peut en manger à volonté, car il est plus gras que les autres légumes, même s'il s'agit de bonnes graisses végétales insaturées, bénéfiques au niveau cardio-vasculaire », précise le Dr Laurence Levy-Dutel, endocrinologue-nutritionniste. La moitié d'un (petit) avocat représente environ 138 kcal et 14g de lipides, soit 1,5 cuillères à soupe d'huile.
Quelle quantité ne pas dépasser ? « C'est un aliment à consommer dans le cadre d'un
régime minceur en raison de sa richesse en fibres, avec un bon pouvoir de satiété, mais
avec modération : un demi avocat en entrée ou coupé dans une salade 2 à 3 fois par
semaine. Attention aussi à l'accompagnement : il ne faut pas ajouter de mayonnaise, au
risque d'avoir un plat vraiment trop gras », ajoute la nutritionniste.

Chips de légumes : aussi grasses que les autres !

chips legume minceur regimeA priori, les chips de légumes sont une option plus raisonnable que les vraies à l'apéritif. En réalité, attention à ne pas avoir la main trop lourde ! « C'est une belle trouvaille alimentaire car ça change, c'est coloré... mais diététiquement parlant, ça reste de la friture », tranche la nutritionniste. Cuites dans l'huile, elles sont donc aussi grasses et caloriques que les chips de pommes de terre.
Quelle quantité consommer ? Mieux vaut éviter les chips de légumes industrielles et essayer plutôt de les réaliser soi-même. Betteraves, courgettes, patates douces... Coupées en rondelles très fines et légèrement badigeonnées d'huile d'olive au pinceau avant une cuisson au four à 180°c pendant 45 minutes.

Laitages 0% : méfiez-vous de ceux aux fruits !

yaourts regime minceur« Un yaourt nature ne contient qu'1% de matière grasse, donc avec un yaourt à 0% on ne gagne pas grand chose au niveau nutritionnel. Et attention s'il est aux fruits, il peut être très sucré, donc plus calorique qu'un yaourt nature classique », rappelle le Dr Levy-Dutel.
Quelle quantité consommer ? 2 à 3 par jour. Si on veut un laitage « light », il faut vérifier qu'il est bien allégé en gras et en sucres. Ou opter pour un yaourt nature ou un fromage blanc à 20% de matières grasses plus goûteux (à partir de 40% de MG, il commence à être trop gras dans le cadre d'un régime), en y ajoutant de vrais morceaux de fruits coupés.

Saumon : plus gras qu’un steak haché !

saumon minceur regimeIl doit sa bonne réputation nutritionnelle aux acides gras omega 3, indispensables à la santé cardio-vasculaire et au bon fonctionnement du cerveau. On a aussi tendance à se dire qu'il vaut toujours mieux manger un poisson qu'une viande. Mais ce n'est pas forcément vrai : « Le saumon étant un des poissons les plus gras, il est plus gras et plus calorique que certaines viandes blanches ou qu'un steak haché à 5% de matières grasses », explique le Dr Levy-Dutel.
Quelle quantité ne pas dépasser ? Dans le cadre d'un régime minceur, mieux vaut le cuisiner en papillote ou à la vapeur, éviter de l'accompagner d'une sauce au beurre, et alterner avec d'autres poissons moins caloriques comme le cabillaud ou le colin.

Cerises : pas plus de 10 !

cerise regiem minceurOn aurait tendance à s'en régaler par poignées, sous prétexte que c'est un fruit. « Or, avec plus de 15 à 20% de sucre, les cerises sont bien plus sucrées et caloriques que d'autres fruits rouges comme les fraises ou les framboises », indique le Dr Levy-Dutel.
Quelle quantité ne pas dépasser ? On peut les consommer, notamment pour faire le plein d'antioxydants, mais mieux vaut se limiter à une dizaine en guise de dessert (15 cerises équivalents à environ 70 kcal).

Biscuits « light » : trop de gras !

biscuits light regime minceur« Il faut bien regarder leur composition, et toujours les comparer avec un biscuit classique équivalent. Car si ces gâteaux proposés par les marques « minceur » sont souvent moins riches en sucres, ils peuvent en revanche être très gras », prévient le Dr Levy-Dutel. Un indice ? Au-delà de 10 g de lipides aux 100 g, ces gâteaux n'ont plus de diététiques que le nom ! Et il ne faut pas oublier qu'un biscuit fourré au chocolat ou aux noisettes, même light, reste plus calorique qu'un biscuit sec ou une barquette aux fruits.
Quelle quantité consommer ? 2 ou 3 maximum pour une collation. On peut aussi privilégier de vrais gâteaux plus savoureux si ça nous permet d'en manger moins.

Céréales « minceur », ça ne vaut pas le coup !

cereale minceur regime« Il faut bien regarder les étiquettes : ces céréales ne sont en moyenne que 10% moins caloriques que des céréales classiques du même type. Si on aime leur goût pourquoi pas, mais sinon la différence de prix est trop importante pour que ce soit un choix intéressant », estime le Dr Levy-Dutel. Elles sont souvent un peu moins sucrées que les autres mais on n'y gagne pas côté lipides.
Quelle quantité consommer ? Un petit bol de 40 g avec du lait demi-écrémé ou écrémé (35 à 50 kcal aux 100g, contre 65 pour le lait entier).
Important à savoir : « Les céréales les plus intéressantes pour le petit-déjeuner sont les céréales les plus basiques et complètes avec un index glycémique faible : son d'avoine, pétales de blé complet, flocons d'avoine... En revanche les mueslis composés avec des fruits secs, des pépites de chocolats... sont souvent assez gras et caloriques », ajoute la nutritionniste.

Smoothies : gare aux fruits utilisés

smoothie minceur regimePuisque ce ne sont que des fruits, les smoothies apparaissent comme
une collation « saine ». « Le problème c'est la quantité de fruits qu'il faut mixer pour obtenir un verre de smoothie : si on en consomme un au goûter et qu'on a mis dedans une mangue, des fraises et une banane, ça fait beaucoup de sucres d'un coup », explique le Dr Levy-Dutel. Sans compter que les smoothies industriels contiennent parfois des sucres ajoutés : bien moins « régime » que de croquer dans une pomme.
Quelle quantité consommer ? 1 petit verre de temps en temps, au petit-déjeuner ou en guise de collation, mais pas tous les jours. Un bon mélange ? Framboises, melon et groseilles.

Sodas light : trop sucrés !

sodas light minceur regimeAvec zéro calorie et zéro sucre au compteur, ils ne nous font pas grossir directement. « Pourtant, ce n'est pas une bonne idée d'en siroter à longueur de journée si l'on souhaite perdre du poids car les édulcorants ont un très fort pouvoir sucrant et ne déshabituent pas du goût du sucre. Les sodas light n'aident pas à maîtriser les apports en sucre dans notre alimentation », explique le Dr Levy Dutel.
Quel quanité ne pas dépasser? Un verre de soda light en guise d'apéritif pour remplacer un verre d'alcool peut être un bon calcul, à condition de ne pas en boire en permanence.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Vidéo : Top 3 des coupe faim naturels

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.