La PMA est-elle autorisée en France ?

Publié le 29 Août 2018 par La Rédaction Médisite
Quand il y a désir d'enfant, mais difficulté à procréer pour des raisons médicales, il est possible d'avoir recours à la PMA en France, sous certaines conditions toutefois. Les états généraux de la bioéthique ont donné leurs recommandations en vue de la présentation d'un projet de loi concernant la PMA en 2018.
Publicité

6752049-inline-500x333.jpg© Istock

PMA en France : est-elle autorisée ?

La PMA est autorisée en France pour les couples hétérosexuels en âge d'avoir des enfants et dont l'un des deux membres au moins est stérile. Ces conditions, plus restrictives que dans d'autres pays, excluent de fait les couples de femmes ou d'hommes homosexuels. Pourtant, d'âpres discussions pour autoriser la PMA aux femmes lesbiennes avaient eu lieu lors des débats législatifs en faveur du mariage "pour tous", c'est-à-dire de l'accès au mariage civil des couples homosexuels. Toutefois, jusqu'à aujourd'hui, aucun projet de loi élargissant les conditions de recours à la PMA n'a été présenté au Parlement, bien que la PMA ouverte aux femmes lesbiennes ait fait partie du programme du candidat Macron avant qu'il ne soit élu président de la République.

Publicité
Publicité

PMA : en quoi consiste-t-elle ?

La PMA (procréation médicalement assistée) peut aussi être dénommée AMP (assistance médicale à la procréation). Il existe plusieurs techniques médicales de PMA, la plus courante étant la FIV (fécondation in vitro). Au cours d'une FIV, les spermatozoïdes du père en désir d'enfant ou d'un donneur sont mis en contact avec les ovocytes de la mère en désir d'enfant ou d'une donneuse. Une fois que la fécondation a eu lieu, les embryons fécondés sont transférés dans l'utérus de la femme en désir d'enfant.

mots-clés : Pma
La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X