Infertilité de la femme : où faire un test de fertilité ?

Quand une femme rencontre des difficultés à procréer, il est parfois nécessaire d'avoir recours à un test de fertilité. Un test de fertilité pour femme s'effectue avec différents examens médicaux. Vers qui se tourner ? Où faire un test de fertilité ? On fait le point dans cet article sur le test de fertilité féminin. 

Publicité
Publicité

5249908-inline-500x334.jpg© Istock

Test de fertilité : l'examen clinique et gynécologique

Le test de fertilité chez la femme commence par un examen clinique et gynécologique. Cet examen clinique et gynécologique doit être effectué chez un gynécologue spécialiste de l'infertilité. Au préalable de ce dernier, un interrogatoire visant à faire le point sur la situation est mis en place. Cet interrogatoire porte, entre autres, sur l'âge, le couple, le cadre de vie, les éventuelles maladies chroniques ou génétiques ainsi que sur le passé médical et chirurgical de la patiente. Dans un deuxième temps, le gynécologue spécialiste de l'infertilité procède à l'examen clinique et gynécologique. Ce dernier consiste en différents actes médicaux tels que l'évaluation du poids, l'analyse morphologique, la palpation de la thyroïde, le toucher vaginal de l'utérus ou encore la réalisation de frottis cervicaux vaginaux. Si la situation le nécessite, le gynécologue spécialiste de l'infertilité prescrit ensuite à la patiente des examens médicaux complémentaires.

Publicité

Les autres examens médicaux du test de fertilité

Publicité

Les examens médicaux complémentaires dans le cadre d'un test de fertilité chez la femme sont multiples. Il peut s'agir d'une échographie pelvienne par voie vaginale, d'une hystérosalpingographie, d'un bilan hormonal, d'une analyse des cycles menstruels par courbe de température, d'une cœlioscopie abdomino-pelvienne, d'une biopsie de l’endomètre, d'une IRM abdomino-pelvienne ou encore d'un caryotype. Les lieux dans lesquels se pratiquent ces différents examens médicaux sont également divers. Il peut s’agir, entre autres, d'un centre d'imageries médicales, d'un laboratoire d'analyses médicales, d'un hôpital ou simplement du cabinet du gynécologue spécialiste de l'infertilité.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés