Grossesse : le meilleur moment pour faire un test urinaire

Le test urinaire est un moyen très utilisé par les femmes pour vérifier si elles sont enceintes. Pour qu’il soit fiable, le test de grossesse doit être effectué au bon moment.

Publicité

6108627-inline-500x333.jpg© Istock

Test urinaire: principe de fonctionnement

Un test de grossesse que l’on peut se procurer en pharmacie ou parapharmacie permet d’effectuer chez soi un test urinaire permettant de rechercher une hormone bien particulière: la bêta-hCG. Cette hormone de grossesse (l’hormone gonadotrophine chorionique) est sécrétée après la fécondation, tout d’abord en faible quantité, puis celle-ci augmente de façon exponentielle jusqu’à la douzième semaine de gestation. Le test urinaire est donc un moyen utile pour savoir si l’on est enceinte, à condition de ne pas le faire trop tôt.

Publicité
Publicité

Quand faire un test de grossesse?

Effectuer un test urinaire lorsque le taux de bêta-hCG est encore infime ne permet pas d’obtenir des résultats suffisamment fiables. C’est même courir le risque d’un faux négatif, c’est-à-dire que le test indique une absence de grossesse alors que la femme a été fécondée. Le test urinaire de grossesse doit être effectué dès le 5e jour de retard de règles. Faire un test de grossesse avant ne garantit pas une fiabilité absolue des résultats. S’il est urgent de s’assurer que l’on est enceinte (ou pas), mieux vaut opter pour le test de grossesse sanguin qui nécessite une prescription médicale. Il est capable de déceler la présence de bêta-hCG de façon bien plus précoce que le test urinaire, et les résultats obtenus sont fiables.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X