Carence en vitamine D : la posologie des compléments en ampoules

Publié le 30 Juillet 2018 par La Rédaction Médisite
La vitamine D est une vitamine nécessaire au bon fonctionnement du corps humain et notamment à la solidité du squelette. Sa carence peut être à l'origine de pathologies osseuses et peut être compensée par des compléments alimentaires sous forme d'ampoules.
Publicité

6750744-inline-500x335.jpg

Quels sont les risques de la carence en vitamine D ?

La vitamine D est une vitamine essentielle pour le capital osseux. Sa carence, chez l'enfant, provoque le rachitisme, maladie peu présente en Europe, compte tenu de la bonne prévention. Chez l'adulte, la carence en vitamine D peut contribuer au développement de l'ostéoporose, qui fragilise le squelette et peut être à l'origine de fractures multiples et répétées. La vitamine D est synthétisée grâce à l'ensoleillement. C'est pourquoi, dans certaines régions, des compléments alimentaires sont utiles pour pallier le manque de soleil, surtout en période hivernale.

Publicité
Publicité

Comment compenser la carence en vitamine D ?

La vitamine D existe sous forme de compléments alimentaires en gouttes ou en ampoules. La prévention de la carence chez le sujet sain est d'une à deux ampoules par an, à prendre en hiver, surtout dans les régions peu ensoleillées. On propose plutôt les gouttes chez le nourrisson. Chez les sujets ostéoporotiques ou à risque, la posologie peut être plus élevée, à raison d'une ampoule tous les 2 à 3 mois. La vitamine D peut aussi être associée, dans le cas de l'ostéoporose, à la prise de calcium, complément indispensable à la solidité du squelette. La vitamine D3 est à privilégier.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X