Cholesterol : quels sont les effets indesirables des statines ?

Comme tous les médicaments, les statines sont associées à un risque éventuel d'effets secondaires. Les travaux récents de chercheurs de l'Université de Copenhague nous le rappellent. Ils ont, en effet, mis en lumière des complications méconnues du produit sur notre organisme. Vous pouvez découvrir l'ensemble des effets secondaires à craindre dans notre diaporama.

Statines : qu’est-ce que c’est ?

Les statines sont des hypolipidémiants, c’est-à-dire des médicaments qui diminuent le taux de lipides, et plus précisément du "mauvais" cholestérol, dans le sang. Par contre, elles augmentent légèrement le HDL (lipoprotéine de haute densité, soit le "bon cholestérol").

Compte tenue de leur action sur les lipides, ces médicaments aussi très souvent utilisés dans la prévention des maladies cardiovasculaires ou encore des caillots sanguins.

Statines : des effets complexes

Selon Lene Juel Rasmussen, directrice générale et professeur au Center for Healthy Aging, les statines - dont les premières molécules ont été identifiées dans les années 70 par le Dr Akira Endo - sont encore aujourd'hui assez mystérieuses.

Même si le mécanisme de l’effet des statines sur le sang reste en grande partie méconnu, les résultats de son étude fournissent un nouvel aperçu de l’effet des statines : contrairement aux attentes, elles se comportent différemment dans les parties du corps.

Des travaux antérieurs suggèrent que les statines ont un effet potentiellement bénéfique sur certaines formes de cancer et peut-être aussi sur certaines formes de démence. Si nous sommes capables de découvrir de nouvelles informations sur l'effet des statines sur diverses parties du corps, nous pouvons utiliser ces connaissances pour concevoir des médicaments basés sur les effets bénéfiques. Si les statines ont un effet positif sur le cerveau, par exemple, nous pouvons nous concentrer sur leur utilisation dans la conception de médicaments pour la démence, assure-t-elle.

La Haute Autorité de santé rappelle, de son côté, que les patients traités avec des statines (notamment ceux avec des facteurs de risques préexistants de diabète) doivent se montrer très vigilants face aux effets secondaires.

Pour éviter tout risque de problèmes de santé, il est conseillé de consulter son médecin traitant aux moindres changements après la prise du traitement. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.