Vos cheveux vieillissent 6 fois plus vite que votre visage selon une etude

Avec les années qui passent, votre attention se porte particulièrement sur la peau du visage qui perd son élasticité ou sur ces maudites taches brunes qui parsèment nos mains. Sérum, masque, gel… Vous ne comptez plus le nombre de soins que vous avez déjà testés pour essayer tant bien que mal de gommer les effets du temps sur ces zones. Pourtant, malgré tous vos efforts, une partie de votre corps est souvent négligée. Manque de bol, c’est celle-ci qui vieillit particulièrement vite : le cuir chevelu.

Selon une récente étude communiquée par les experts de l’Académie L’Oréal Professionnel, le cuir chevelu vieillit six fois plus vite que votre visage.

"Votre cuir chevelu est la racine même de la santé de vos cheveux, partagent les spécialistes de L’Oréal. S’il n’est pas en pleine forme, il ne fera pas son travail, ce qui signifie que vous serez sujet aux cheveux clairsemés, pellicules, voire à une couleur qui vire au gris".

Cuir chevelu qui vieillit : les premiers signes d’alerte

Le cuir chevelu est le support sur lequel poussent les 100 000 cheveux que vous possédez sur votre tête. Il abrite le derme, les cellules de production des cheveux et est également composé d'une couche de cellules extérieures : l'épiderme.

Si votre peau du visage présente des rides et une perte d’élasticité au fur et à mesure qu’elle vieillit, pour votre cuir chevelu, ce sera un peu différent.

De son côté, il aura tendance à produire des cheveux plus fins, plus ternes et clairsemés. Leur nuance changera en se teintant de gris et leur texture deviendra plus sèche. En outre, le vieillissement du cuir chevelu peut également se manifester par des irritations, des pellicules ou des "kératose" (plaques sèches)  sur la tête.

Un cuir chevelu fragilisé par le vieillissement ou par d’autres facteurs (pollution, stress, carence…) génère une chevelure plus fine, plus terne et plus vulnérable. Si le vôtre démange, ce n'est pas bon signe.

Cuir chevelu : les erreurs à ne pas faire 

Le vieillissement du cuir chevelu est lié au temps qui passe. Mais certains facteurs peuvent accélérer ce phénomène. C’est le cas de la pollution, le stress ou encore la qualité de l'eau avec laquelle vous faites votre shampooing. Attention, certaines erreurs du quotidien peuvent aussi malmener votre cuir chevelu.

  • Des shampoings trop fréquents peuvent agresser le cuir chevelu et le rendre sec ;
  • Manquer de vitamine : "Les cheveux sont le reflet de votre état de santé. Le stress, la fatigue, la maladie, les carences en vitamines, en minéraux ou un dérèglement hormonal peuvent aussi faire partie des causes internes d'un cuir chevelu qui gratte", selon Franck Provost ;
  • Les coups de brosse trop agressifs et les jets de laque directement sur le crâne : L’action desséchante de certains produits coiffants contenant de l’alcool, comme la laque, peut réellement agresser le cuir chevelu.

Heureusement, le vieillissement du cuir chevelu n’est pas une fatalité. Les experts de L’Oréal partagent au sein de leurs études quelques astuces pour ralentir les effets du temps sur vos cheveux. Aperçu dans notre diaporama.

Réduisez la fréquence de vos shampoings !

1/6
Vos cheveux vieillissent 6 fois plus vite que votre visage selon une étude

Les experts de L’Oréal sont unanimes : des shampoings trop fréquents accélèrent le vieillissement du cuir chevelu. On réduit donc la fréquence des shampoings dans la mesure du possible. Le rythme idéal ? Deux shampoings par semaine maximum.

"Shampoings trop fréquents ou trop agressifs, colorations à répétition, appareils chauffants... tous ces gestes altèrent le film lipidique des cheveux. Résultat : la production de sébum [le sébum est un film lipidique sécrété par les glandes sébacées de la peau, ndlr] se dérègle, c'est l'apparition de l'inflammation qui engendre les démangeaisons", complète le coiffeur Franck Provost sur son site web.

Optez pour des massages du cuir chevelu réguliers

2/6
Vos cheveux vieillissent 6 fois plus vite que votre visage selon une étude

Avec des massages de votre cuir chevelu, on stimule la circulation sanguine. Du bout des doigts ou à l’aide d’une brosse, ces gestes simples font remonter les bons nutriments au niveau du follicule pileux.

Cette habitude permet de réguler la production de sébum, de favoriser la pousse des cheveux et de freiner leur chute.

Le conseil pratique : 

"Appliquez une noisette de shampooing sur vos cheveux mouillés. Puis, écartez vos doigts et posez-les de chaque côté de votre nuque. Ensuite, faites des mouvements circulaires en appuyant légèrement pendant dix secondes environ. Continuez ainsi de suite en remontant progressivement sur le haut du crâne. Votre massage du cuir chevelu doit durer une à deux minutes maximum ! Enfin, rincez abondamment votre chevelure en soulevant vos mèches. Lorsque les cheveux crissent sous vos doigts, c’est qu’il ne reste plus de produit ! Néanmoins, sachez qu’il est possible d’effectuer ce massage sur cheveux secs !", préconise Franck Provost.

Procédez à des gommages du cuir chevelu

3/6
Vos cheveux vieillissent 6 fois plus vite que votre visage selon une étude

Comme la peau du visage, le cuir chevelu amasse saleté et résidus. Les cheveux qui le recouvrent peuvent accroître cette accumulation et êtres propices aux irritations. C’est pourquoi les experts de L’Oréal recommandent de miser sur des gommages du cuir chevelu de temps en temps.

Et pour cause, le gommage capillaire aide à éliminer toutes les impuretés à la surface des cheveux. À savoir l’excès de sébum, les cellules mortes et les pellicules. Grâce à ses grains, il active la micro circulation et stimule la pousse des cheveux.

Le conseil pratique :

Avant votre shampooing, sur cheveux secs ou mouillés, appliquez le gommage au niveau des racines. Ensuite, massez votre cuir chevelu par des mouvements circulaires pendant 2 à 3 minutes. Vous pouvez laisser poser votre gommage pendant 20 minutes pour bien absorber tous ses actifs, ou rincez juste après si vous n’avez pas le temps. Enfin, lavez vos cheveux avec votre shampooing habituel. La fréquence idéale ? Une fois par semaine, selon Franck Provost. Même conseil de la part de L’Oréal.

Cheveux : inutile de les inonder de soins !

4/6
Vos cheveux vieillissent 6 fois plus vite que votre visage selon une étude

"Des cheveux sains ne signifient pas nécessairement que vous devez passer des heures à vous préparer devant le miroir chaque jour", précise L’Oréal. 

Au contraire, en choisissant les bons produits, vous pouvez réduire considérablement le temps que vous passez dans votre salle de bain à long terme. Les experts recommandent de vous contenter d’un bon shampoing et d’un après-shampoing de qualité, et de ne pas utiliser x produits dénichés dans x magasins différents.

"Lorsque nous éliminons notre shampooing, nous risquons de boucher le cuir chevelu avec une accumulation de produits 'bon marchés". Au fil du temps, les follicules pileux peuvent s'étrangler, ce qui peut entraîner un amincissement des cheveux, voire même arrêter complètement de pousser".

Voir la suite du diaporama

Protégez vos cheveux du soleil

5/6
Vos cheveux vieillissent 6 fois plus vite que votre visage selon une étude

Si les dommages du soleil sur la peau sont bien avérés, vous êtes peu nombreux à être conscient de ce qu’il peut provoquer sur vos cheveux et votre cuir chevelu. 

Les radiations UV ne sont pas sans conséquences sur les cheveux, explique L’Oréal. Les rayons du soleil accélèrent le vieillissement des cheveux et du cuir chevelu, au même titre que la peau.

Tout comme la peau, les dommages causés par le soleil équivalent au vieillissement de vos cheveux. "En effet, à forte dose, le soleil détériore la structure du cheveu, abimant la kératine, provoquant l’affinement de la tige capillaire et son dessèchement. Le cuir chevelu peut devenir, lui aussi, plus sensible et laisser apparaître des pellicules. Côté coloration, c’est la perte de brillance assurée. Sans oublier que le blond peut virer au jaune et le châtain au roux", complète Franck Provost.

"Une astuce simple consiste à appliquer une protection SPF et à tresser vos cheveux avant de les exposer au soleil. Passez un baume avec protection solaire sur les zones exposées du cuir chevelu pour le protéger contre les brûlures", ajoute L’Oréal.

De son côté, le coiffeur Franck Provost conseil de ne pas s’exposer aux heures les plus chaudes, (entre 12 h et 16 h). "En dehors de ce créneau, abusez des filtres solaires pour cheveux, sous forme d’huile, de crème ou de gelée. Appliquez-les à l’aide d’un peigne à dents larges pour une répartition uniforme".

Halte aux décolorations !

6/6
Vos cheveux vieillissent 6 fois plus vite que votre visage selon une étude

La décoloration fait partie des coupables si vous avez des cheveux qui manquent de brillance. "Avoir moins de décolorant dans vos cheveux signifie qu'ils peuvent garder leur hydratation naturelle et leur élasticité intacte. Les cheveux auront une brillance plus saine, ce qui donne une apparence plus jeune", explique L’Oréal. 

Si vous n'êtes pas encore prêt à abandonner complètement ce rituel, demandez à votre coloriste des reflets épars autour de votre visage et de vos pointes, mais évitez de faire plus de la moitié de votre tête. Il est inutile de réaliser la couleur de vos rêves si elle finit par compromettre l’aspect de vos cheveux".

Sources

Anti-age in your hair, l’Académie L’Oréal Professionnel (Bazaar), 2020

Cheveux qui démangent : quelles en sont les causes ?, Franck Provost Paris, 2017

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.