Vos cheveux vieillissent 6 fois plus vite que votre visage selon une étude

Savez-vous quelle partie du corps évolue le plus vite avec l’âge ? Selon une récente recherche menée par l’Académie L’Oréal Professionnel, il s’agirait de votre cuir chevelu. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il vieillit six fois plus vite que votre visage. Hélas, il tombe trop souvent dans l’oubli au profit de nos premières rides. Quelques astuces pour bichonner vos cheveux et les aider à rester jeunes.

Avec les années qui passent, votre attention se porte particulièrement sur la peau du visage qui perd son élasticité ou sur ces maudites taches brunes qui parsèment nos mains. Sérum, masque, gel… Vous ne comptez plus le nombre de soins que vous avez déjà testés pour essayer tant bien que mal de gommer les effets du temps sur ces zones. Pourtant, malgré tous vos efforts, une partie de votre corps est souvent négligée. Manque de bol, c’est celle-ci qui vieillit particulièrement vite : le cuir chevelu.

Selon une récente étude communiquée par les experts de l’Académie L’Oréal Professionnel, le cuir chevelu vieillit six fois plus vite que votre visage.

"Votre cuir chevelu est la racine même de la santé de vos cheveux, partagent les spécialistes de L’Oréal. S’il n’est pas en pleine forme, il ne fera pas son travail, ce qui signifie que vous serez sujet aux cheveux clairsemés, pellicules, voire à une couleur qui vire au gris".

Cuir chevelu qui vieillit : les premiers signes d’alerte

Le cuir chevelu est le support sur lequel poussent les 100 000 cheveux que vous possédez sur votre tête. Il abrite le derme, les cellules de production des cheveux et est également composé d'une couche de cellules extérieures : l'épiderme.

Si votre peau du visage présente des rides et une perte d’élasticité au fur et à mesure qu’elle vieillit, pour votre cuir chevelu, ce sera un peu différent.

De son côté, il aura tendance à produire des cheveux plus fins, plus ternes et clairsemés. Leur nuance changera en se teintant de gris et leur texture deviendra plus sèche. En outre, le vieillissement du cuir chevelu peut également se manifester par des irritations, des pellicules ou des "kératose" (plaques sèches)  sur la tête.

Un cuir chevelu fragilisé par le vieillissement ou par d’autres facteurs (pollution, stress, carence…) génère une chevelure plus fine, plus terne et plus vulnérable. Si le vôtre démange, ce n'est pas bon signe.

Cuir chevelu : les erreurs à ne pas faire 

Le vieillissement du cuir chevelu est lié au temps qui passe. Mais certains facteurs peuvent accélérer ce phénomène. C’est le cas de la pollution, le stress ou encore la qualité de l'eau avec laquelle vous faites votre shampooing. Attention, certaines erreurs du quotidien peuvent aussi malmener votre cuir chevelu.

  • Des shampoings trop fréquents peuvent agresser le cuir chevelu et le rendre sec ;
  • Manquer de vitamine : "Les cheveux sont le reflet de votre état de santé. Le stress, la fatigue, la maladie, les carences en vitamines, en minéraux ou un dérèglement hormonal peuvent aussi faire partie des causes internes d'un cuir chevelu qui gratte", selon Franck Provost ;
  • Les coups de brosse trop agressifs et les jets de laque directement sur le crâne : L’action desséchante de certains produits coiffants contenant de l’alcool, comme la laque, peut réellement agresser le cuir chevelu.

Heureusement, le vieillissement du cuir chevelu n’est pas une fatalité. Les experts de L’Oréal partagent au sein de leurs études quelques astuces pour ralentir les effets du temps sur vos cheveux. Aperçu dans notre diaporama.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Anti-age in your hair, l’Académie L’Oréal Professionnel (Bazaar), 2020

Cheveux qui démangent : quelles en sont les causes ?, Franck Provost Paris, 2017

La rédaction vous recommande sur Amazon :