Pourquoi il ne faut pas laisser vos cheveux sécher naturellement

Un spécialiste britannique explique pourquoi il n'est pas conseillé de garder les cheveux mouillés trop longtemps car cela pourrait sérieusement les abîmer. 

Publicité

© Adobe StockSi vous pensiez faire moins de mal à votre chevelure en la laissant simplement sécher naturellement, vous faites fausse route. C'est du moins ce que le message que le Dr Tim Moore a souhaité faire passer lors du lancement du nouveau lisseur de son entreprise Smart Devices® dont les propos sont reporté par le Dailymail. Selon lui, garder les cheveux mouillés trop longtemps causerait des dommages sérieux à votre chevelure.

Publicité
Publicité

L'eau fragilise la protection des cheveux

"Le corps du cheveu est constitué de ce qu'on appelle le cortex, c'est-à-dire ce qui donnent sa forme. Il est enveloppé par des cuticules qui protègent le cheveux comme de sortes de tuiles", explique le spécialistes. Lorsque les cheveux sont trop mouillés ces fameuses cuticules sont soumises à la pression de l'eau ce qui peut les abîmer, ainsi leur rôle de protection est endommagé. "De plus, lorsque le cheveu est mouillé il est encore plus fragile", ajoute Tim Moore. Lorsqu'on sort de la douche après un shampooing, les cheveux sont dépourvus de leur protection, et vulnérables à toute attaque. Sans oublier le fait que les produits chimiques dans les shampooings enlèvent le sébum, l'huile naturelle qui les nourrit.

Séchez d'abord les cheveux à froid

Pour limiter les risques, le spécialiste conseille d'utiliser un sèche-cheveux, à condition d'avoir les bons gestes. Selon lui, il faut d'abord sécher les cheveux avec une serviette afin d'en retirer toute l'eau qui les fragilise, mais sans trop frotter pour ne pas risquer de casser les cuticules. "Ensuite commencer par retirer l'excédent d'eau en configurant le sèche-cheveux sur la température la plus basse et terminez de séchez à la température maximum."

Ce n'est pas la première fois qu'un spécialiste met en garde contre le fait que les cheveux mouillés doivent être manipulés avec précaution.Le site de lifestyle américain Hello Giggle expliquait qu'il ne faut surtout pas se brosser les cheveux à ce moment. Etant fragilisé la brosse risque de casser le cheveux, voire même le dédoubler. "Absorber l'eau avec une serviette ou un vieux t-shirt mais sans frotter cela risque de les casser ou de les rendre électriques. Pour les brosser les démêler utilisez vos doigts sur lesquels vous aurez appliqué de l'après-shampoing ou un peigne avec des dents très espacées", conseillent les auteurs de l'article.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X