Coupes de cheveux : 8 erreurs qui vous grossissent

Si quelques coups de ciseaux bien pensés peuvent affiner un visage rond, d’autres au contraire donnent l’impression que vous avez pris plusieurs kilos ou encore accentuent vos défauts. Retrouvez les coiffures qui ne vous avantagent pas dans notre diaporama.

Quelle est la forme de votre visage ?

Pour choisir la coiffure la plus adaptée à votre morphologie, il faut d'abord déterminer la forme de votre visage. Pour cela, rien de compliqué. Après avoir attaché vos cheveux en arrière afin de dégager votre figure, munissez-vous d’un mètre ruban. Plusieurs éléments clés doivent être mesurés :

  • le largueur du front : il faut faire attention de prendre la partie la plus grande ; 
  • la distance entre les pommettes ;
  • la distance horizontale de votre mâchoire
  • la longueur du visage : mettez le mètre ruban au niveau des racines des cheveux puis descendez jusqu’au menton

Pour éviter de mélanger les résultats, notez-les sur un papier ou dans un calepin.

Les différentes formes du visage

Si la largeur du front, les mesures des pommettes et de la mâchoire ainsi que la longueur du visage sont similaires, alors vous avez plutôt une tête ronde. On dit qu’un visage est en losange quand les pommettes et la mâchoire se révèlent plus étroites que les pommettes.

Pour ceux dits en triangle, la largeur du front se révèle plus petite que celle du menton. Si c’est l'inverse, on parle de visage en triangle inversé. Pour les ovales, le front, la mâchoire, le menton ont une taille équivalente tandis que la longueur du visage est plus importante. En ce qui concerne les visages carrés, le front et les mâchoires (plutôt angulaires et proéminentes) sont quasiment de la même largeur.

Maintenant que vous avez une idée plus claire de votre morphologie, découvrez les erreurs de coiffures qui peuvent vous grossir en fonction de la forme de votre visage

Le mi-long quand on est petite et ronde

1/8
Coupes de cheveux : 8 erreurs qui vous grossissent

La façon dont on se coupe les cheveux n'influence pas seulement le visage. Cela joue aussi sur la silhouette. Pour les femmes qui sont petites et rondes, une coupe de cheveux trop courte risque de tasser la silhouette.

Ce qu'il faut faire : une coupe de cheveux longue ou mi-longue élance la silhouette. Si vous vous attachez les cheveux, faites retomber quelques mèches sur les côtés pour habiller le visage.

Le carré boule pour un visage rond

2/8
Coupes de cheveux : 8 erreurs qui vous grossissent

Avoir un visage rond n'a rien d'un défaut. Le tout est comme pour toutes les formes de visage de ne pas renforcer cette structure en choisissant une coupe de cheveux de la même forme. "Il vaut mieux éviter les carrés en boule ou la coupe au bol", confirme la conseillère en image.

Ce qu'il faut faire : structurer le visage avec un dégradé ou des boucles qui retombent un peu sur les épaules.

La queue-de-cheval accentue les défauts

3/8
Coupes de cheveux : 8 erreurs qui vous grossissent

La queue-de-cheval, le chignon... C'est pratique, c'est rapide et ça tient ! Mais attention... marques de fatigue, rides, grand front... Toutes les coiffures où les cheveux sont tirés font ressortir les petits défauts.

Ce qu'il faut faire : toujours penser à faire retomber quelques petites mèches sur le côté et un peu au niveau de la nuque pour habiller le visage.

Un dégradé trop structuré pour un visage carré

4/8

Lorsqu'on a un visage carré mieux vaut éviter les coupes de cheveux trop structurées. "Ça met en valeur la mâchoire et le front carré", confirme Charlotte Rosier, conseillère en image.

Ce qu'il faut faire : "Mieux vaut adoucir les traits carrés avec une coupe longue ou arrondie" conseille l'experte.

Double menton : la coupe au-dessus de la mâchoire

5/8
Coupes de cheveux : 8 erreurs qui vous grossissent

Si vous avez un double menton, les coupes au-dessus de la mâchoire sont à éviter. En effet, elles auraient tendance à mettre l'accent sur votre cou.

Le chignon banane quand on est ronde

6/8
Coupes de cheveux : 8 erreurs qui vous grossissent

Coiffure préférée des plus de 50 ans, le chignon banane donne classe et allure... mais attention ! Un chignon trop étiré aplatit le haut de la tête et a tendance à donner un air tassé quand on a déjà une silhouette ronde.

Ce qu'il faut faire : si vous tenez absolument à votre chignon veillez à faire retomber quelques petites mèches sur le côté pour élancer le visage ou habiller le chignon en formant une coque sur le dessus de la tête.

Un grand front sans frange

7/8
Coupes de cheveux : 8 erreurs qui vous grossissent

Ne pas porter de frange lorsqu'on a un grand front est une erreur...

Les cheveux trop plats tassent !

8/8
Coupes de cheveux : 8 erreurs qui vous grossissent

Vous avez tendance à vous lisser souvent les cheveux ? Attention ! Avoir les cheveux trop plats donne plus d"importance au haut de votre corps qu'au bas surtout si vous êtes petite et cela risque de créer un déséquilibre au niveau de la silhouette.

Ce qu'il faut faire : jouez avec le volume, crêpez vos cheveux ou faites une coque au-dessus du crane. Cela crée une illusion et donne l'air plus grande.

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.