Chute de cheveux à l'automne : pourquoi ?

Si vous constatez une chute des cheveux abondante en automne, rassurez-vous : il s'agit d'un phénomène naturel, chez l'homme comme chez la femme, qui ne dure que quelques semaines. Un traitement contre la chute des cheveux est cependant conseillé pour faciliter et accélérer la repousse.
©iStockIstock

Les causes de cette chute de cheveux saisonnière

Si les cheveux morts tombent quotidiennement en petite quantité, vite remplacés par des cheveux sains, la chute des cheveux chez la femme et chez l'homme augmente au printemps et en automne. Ce phénomène est lié aux modifications hormonales des changements de saison. Cependant, la chute de cheveux est souvent plus impressionnante en automne qu'au printemps, car d'autres facteurs s'ajoutent aux fluctuations hormonales, notamment le stress de la rentrée. Les "dommages capillaires" de l'été, provoqués par les bains de mer et l'exposition au soleil, renforcent également la perte des cheveux automnale…

Quel traitement contre la chute des cheveux de l'automne ?

Mieux vaut prévenir que guérir : n'hésitez pas à faire une cure de compléments alimentaires bons pour les cheveux avant l'automne, afin de limiter la chute des cheveux automnale (demandez conseil à votre pharmacien). Après le brossage, vous pouvez aussi tapoter doucement votre cuir chevelu du bout des doigts pour activer la circulation sanguine : une bonne astuce pour faciliter la repousse des cheveux. Tirer très légèrement sur toutes vos mèches de cheveux (en commençant par celles de la nuque pour finir par celles du front) a également un effet positif sur la circulation sanguine.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):