Cheveux rases : 18 celebrites feminines qui ont ose

Depuis des siècles, les cheveux longs sont associés à la féminité, et même à la sensualité. Pourtant, de nombreuses célébrités ont prouvé qu’une coupe courte pouvait être très sexy. Certaines stars ont même choisi de se raser complètement le crâne - bien souvent pour des rôles, mais parfois simplement par envie. Et elles sont toujours aussi belles ! La preuve en images dans ce diaporama.

Les cheveux longs, associés au pouvoir de séduction

Plusieurs études ont été réalisées afin d’évaluer la perception que l’on peut avoir des femmes en fonction de leur longueur de cheveux. Elles ont notamment révélé qu’avoir des cheveux longs est souvent synonyme de bonne santé, de fertilité et de jeunesse, dans l’imaginaire collectif. Des idées qui n’ont pas vraiment de fondement scientifique, mais qui puisent leur origine dans notre Histoire.

Dès l’Antiquité, avoir une longue chevelure était un critère de beauté important. Les femmes libres portaient leurs cheveux longs, parfois agrémentés de postiches si elles n’en avaient pas suffisamment, et se distinguaient ainsi des esclaves, qui devaient avoir les cheveux courts.

Coupe courte : un symbole de liberté et d’émancipation ?

Au Moyen-Âge, les longs cheveux ondulés étaient un gage de beauté, mais aussi un symbole de séduction et de luxure, dans une société très religieuse. Ils devaient donc être dissimulés sous des voiles ou des coiffes. Celles qui portaient une coupe courte étaient considérées comme des rebelles, des hérétiques. Par ailleurs, on tondait le crâne des femmes accusées d’adultères : une façon de les humilier en les marquant de façon visible et en leur ôtant leur pouvoir de séduction. Une punition que l’on retrouve après la Seconde Guerre mondiale, pour celles qui avaient fraternisé avec l’ennemi.

Ce n’est que bien plus tard, à partir des années 1920, que la coupe à la garçonne est adoptée, essentiellement chez les jeunes femmes. Cette coupe, qui fait alors scandale, est un signe d’émancipation. La tendance, néanmoins, ne dure pas, et il faudra attendre encore une quarantaine d’années pour que les chevelures se raccourcissent à nouveau.

Aujourd’hui encore, de nombreuses idées reçues persistent à propos de la longueur des cheveux, bien qu’elles soient souvent inconscientes. Heureusement, les femmes sont désormais beaucoup plus libres d’adopter le style qui leur plaît. Des actrices, chanteuses, comédiennes et autres personnalités publiques montrent l’exemple et rappellent, au passage, que les femmes n’ont pas pour devoir de plaire aux hommes, ni aux autres en général. L’essentiel étant de s’accepter et de se sentir bien dans le corps qui est le nôtre.

> De plus en plus de femmes renoncent à la chirurgie esthétique et utilisent cette pilule à la place.

Sources

https://www.mammouth.media/feminite-une-histoire-de-cheveux/

https://www.marieclaire.fr/cheveux-longs-fantasme,1325410.asp

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.