Cheveux rases : 18 celebrites feminines qui ont ose

Depuis des siècles, les cheveux longs sont associés à la féminité, et même à la sensualité. Pourtant, de nombreuses célébrités ont prouvé qu’une coupe courte pouvait être très sexy. Certaines stars ont même choisi de se raser complètement le crâne - bien souvent pour des rôles, mais parfois simplement par envie. Et elles sont toujours aussi belles ! La preuve en images dans ce diaporama.

Les cheveux longs, associés au pouvoir de séduction

Plusieurs études ont été réalisées afin d’évaluer la perception que l’on peut avoir des femmes en fonction de leur longueur de cheveux. Elles ont notamment révélé qu’avoir des cheveux longs est souvent synonyme de bonne santé, de fertilité et de jeunesse, dans l’imaginaire collectif. Des idées qui n’ont pas vraiment de fondement scientifique, mais qui puisent leur origine dans notre Histoire.

Dès l’Antiquité, avoir une longue chevelure était un critère de beauté important. Les femmes libres portaient leurs cheveux longs, parfois agrémentés de postiches si elles n’en avaient pas suffisamment, et se distinguaient ainsi des esclaves, qui devaient avoir les cheveux courts.

Coupe courte : un symbole de liberté et d’émancipation ?

Au Moyen-Âge, les longs cheveux ondulés étaient un gage de beauté, mais aussi un symbole de séduction et de luxure, dans une société très religieuse. Ils devaient donc être dissimulés sous des voiles ou des coiffes. Celles qui portaient une coupe courte étaient considérées comme des rebelles, des hérétiques. Par ailleurs, on tondait le crâne des femmes accusées d’adultères : une façon de les humilier en les marquant de façon visible et en leur ôtant leur pouvoir de séduction. Une punition que l’on retrouve après la Seconde Guerre mondiale, pour celles qui avaient fraternisé avec l’ennemi.

Ce n’est que bien plus tard, à partir des années 1920, que la coupe à la garçonne est adoptée, essentiellement chez les jeunes femmes. Cette coupe, qui fait alors scandale, est un signe d’émancipation. La tendance, néanmoins, ne dure pas, et il faudra attendre encore une quarantaine d’années pour que les chevelures se raccourcissent à nouveau.

Aujourd’hui encore, de nombreuses idées reçues persistent à propos de la longueur des cheveux, bien qu’elles soient souvent inconscientes. Heureusement, les femmes sont désormais beaucoup plus libres d’adopter le style qui leur plaît. Des actrices, chanteuses, comédiennes et autres personnalités publiques montrent l’exemple et rappellent, au passage, que les femmes n’ont pas pour devoir de plaire aux hommes, ni aux autres en général. L’essentiel étant de s’accepter et de se sentir bien dans le corps qui est le nôtre.

Natalie Portman

1/18
View this post on Instagram

L’actrice s’est rasé les cheveux en 2005, pour interpréter Evey Hammond dans V pour Vendetta.

Charlize Theron

2/18
View this post on Instagram

Dans Mad Max: Fury Road, l'actrice apparaît avec le crâne rasé. 

Sigourney Weaver

3/18
View this post on Instagram

L'actrice triplement oscarisée a tondu sa chevelure pour son rôle dans Alien 3. 

Jessie J

4/18
View this post on Instagram

En 2013, la chanteuse s’est complètement rasé la tête afin de récolter des fonds pour le Red Nose Day, une journée nationale de charité organisée chaque année en Grande-Bretagne. 

Voir la suite du diaporama

Kristen Stewart

5/18
View this post on Instagram

La star révélée par la saga Twilight a dit adieu à sa longue chevelure pour interpréter un ingénieur marin, dans Underwater, mais elle a confié qu’elle y songeait déjà depuis longtemps. En effet, le producteur du film lui avait suggéré de trouver une astuce pour que ses cheveux ne la gênent pas à chaque fois qu’elle mettrait ou enlèverait son casque. Kristen Stewart a donc trouvé une solution… radicale !

Demi Moore

6/18
View this post on Instagram

L’actrice a accepté de devenir chauve pour jouer une femme soldat dans le film À armes égales. 

Danai Gurira

7/18
View this post on Instagram

L’actrice s’est rasé la tête pour les besoins du film Black Panther. 

Cate Blanchett

8/18
View this post on Instagram

Pour jouer dans Heaven, en 2002, Cate Blanchett a rasé sa chevelure blonde. 

Karen Gillan

9/18
View this post on Instagram

La jeune femme qui interprète Nebula, dans Les Gardiens de la Galaxie, a tondu ses cheveux pour le rôle. 

Kate Hudson

10/18
View this post on Instagram

En 2017, l’actrice américaine a renoncé à ses longueurs et à sa couleur blonde pour tourner dans un film dirigé par la chanteuse Sia. 

Sanaa Lathan

11/18
View this post on Instagram

Dans le film Nappily Ever After, sur Netflix, l’héroïne se rase le crâne… et l’actrice n’a pas fait semblant. 

Cara Delevingne

12/18
View this post on Instagram

La star s’est rasé complètement le crâne pour incarner une adolescente malade dans le film Life In A Year.

Angelina Jolie

13/18
View this post on Instagram

L’actrice s’est rasé les cheveux en 1998, pour son rôle dans Anatomie d’un top model. 

Joey King

14/18
View this post on Instagram

Révélée par le film “The Kissing Booth” sur Netflix, l’actrise s’est rasé la tête en 2018 pour tourner dans la série criminelle The Act, aux côtés de Patricia Arquette.

Millie Bobby Brown

15/18
View this post on Instagram

L’enfant star, révélée par Stranger Things, n’a pas eu froid aux yeux malgré son jeune âge et s’est rasé le crâne pour tourner dans la série.

Rose McGowan

16/18
View this post on Instagram

En 2015, la star a voulu définitivement se défaire de l’image de Paige, dans la série Charmed, en adoptant un look radicalement différent. “Pas de cheveux, pas d’inquiétude. Honnêtement, c’est libérateur”, a-t-elle déclaré. 

Britney Spears

17/18
View this post on Instagram

Ce n’est pas pour les besoins d’un film, ni pour une œuvre caritative, que la chanteuse a tondu ses cheveux. Cet épisode était le point culminant d’un profond mal-être. Récemment, elle a confié avoir pris cette décision radicale parce qu’elle “en avait marre que tout le monde touche à ses cheveux, ça la rendait malade et elle ne voulait plus que ça arrive”. 

Noémie Lenoir

18/18
View this post on Instagram

La mannequin et actrice française a accepté de se raser la tête pour les besoins du film Rush Hour 3. 

Sources

https://www.mammouth.media/feminite-une-histoire-de-cheveux/

https://www.marieclaire.fr/cheveux-longs-fantasme,1325410.asp

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.