Cheveux : 6 conseils de Nicolas Waldorf pour choisir votre coiffeur

"Les cheveux, c'est vraiment le potentiel de quelqu'un. C'est ce qui entoure le visage, donc, c'est la première chose qu'on regarde, assure Nicolas Waldorf, coiffeur et visagiste pour l’émission Incroyables transformations diffusée sur M6 et nouvellement auteur de Vous avez rendez-vous ? (éd. Solar). Toutes les plus grandes stars se baladent avec leur coiffeur. Pour moi, il est tellement important de prendre soin de ses cheveux, qu'il fallait à tout prix que je partage tous mes conseils".

Dans son livre, Nicolas Waldorf partage les clés pour prendre soin de vos cheveux tout au long de votre vie, pour trouver la coiffure la plus adaptée à votre morphologie et aussi pour bien choisir votre coiffeur.

"Pendant la Covid, j'ai découvert des gens qui ne se connaissaient pas, qui m'appelaient en panique, parce qu'ils ne savaient pas ce qui leur allait. Je me suis dit 'ce n'est pas possible, on ne peut pas laisser les gens comme ça', nous confie Nicolas Waldorf. Alors j'ai voulu sortir une bible du cheveu avec tout ce que j'ai emmagasiné en 20 ans de carrière".

Coiffeur : apportez une photo au premier rendez-vous

Et parce que prendre soin de ses cheveux passe avant tout par le choix du coiffeur, Nicolas Waldorf nous partage en exclusivité les critères essentiels pour le choisir.

"Le choix du coiffeur est primordial, car il va devenir votre atout séduction, mais aussi votre psy, votre confident, bref votre meilleur ami pour les années à venir".

Avant votre premier rendez-vous, notre expert préconise d’apporter des photos qui vous inspirent et une que vous détestez. "Votre coiffeur doit pouvoir se projeter et comprendre ce que vous aimez, car il ne vous connaît pas".

En outre, il est aussi important d’apprendre à parler à votre coiffeur. "Chaque personne a sa vérité, sa vision de l’esthétique et ses envies. Quand vous, vous voyez du blond, votre coiffeur voit un blond doré cuivré. Quand vous parlez de tie and dye, un professionnel peut penser à un balayage californien alors qu’un autre aura en tête une simple décoloration des pointes".

Avant de jeter votre dévolu sur le premier coiffeur disponible, Medisite vous partage les 6 critères essentiels pour bien le choisir. Avec Nicolas Waldorf.

Un coiffeur prisé a au moins une semaine d’attente

1/6
Cheveux : 6 conseils de Nicolas Waldorf pour choisir votre coiffeur

"Si je vais chez le dentiste et qu’il me dit qu’il y a trois semaines d’attente, je me dis qu’il sera bon. Chez un coiffeur, c’est pareil ! Si le salon est vide un samedi, il faut vous poser des questions. Souvent sur un coup de tête, on va aller dans un salon où il y a de la place, mais ce n’est pas bon signe. Il faut faire attention : un coiffeur prisé va avoir au moins une semaine d’attente", assure Nicolas Waldorf. 

Vous devez vous sentir en confiance avec le coiffeur

2/6
Cheveux : 6 conseils de Nicolas Waldorf pour choisir votre coiffeur

"Avec un coiffeur, il faut avoir un feeling. Il faut, dès le départ, se sentir en confiance. C’est lui qui va s’occuper de votre tête, alors il faut vraiment trouver une personne avec qui vous vous sentez bien, conseille Nicolas Waldorf. Quand on a envie de changer de couleur par exemple, on devrait rencontrer le coiffeur une fois avant de prendre le rendez-vous. On lui parle de nos choix, on lui explique pourquoi on a envie de changer… Il doit apprendre à vous connaître avant. Quand je vois une cliente, je la regarde longtemps. J’observe son style, ses accessoires, son attitude. Arriver chez un coiffeur qui vous a vu 5 minutes et lui confier votre couleur, c’est risqué".

Votre coiffeur doit être inspiré par vos cheveux

3/6
Cheveux : 6 conseils de Nicolas Waldorf pour choisir votre coiffeur

"Si le coiffeur vous tripote les cheveux pendant 20 minutes et ne semble pas inspiré, fuyez ! Il ne faut surtout pas rester. Un coiffeur qui fait des critiques sur votre nature de cheveux et qui n’a pas l’air motivé, ne pourra pas vous aider. Quand un coiffeur se lance dans quelque chose qu’il ne maitrise pas, vous pouvez être sûr que le résultat ne sera pas parfait", partage notre expert.

Un coiffeur doit savoir se mettre en valeur

4/6
Cheveux : 6 conseils de Nicolas Waldorf pour choisir votre coiffeur

"Pour ma part, je vais souvent choisir un coiffeur ou une coiffeuse qui a su se mettre en valeur, nous confie Nicolas Waldorf. C’est important d’avoir une personne qui a tenté quelque chose. Nous sommes un métier d’image. C’est pour cette raison que je fais attention à ce que je porte, à ce que je véhicule. Et je le dis à mes collaborateurs : ‘si vous n’êtes pas nickel, je n’aurai pas envie de passer avec vous’. Dites-vous qu’un coiffeur qui n’a pas su se mettre en valeur ne saura pas vous aider non plus".

Soyez attentif à l’accueil que vous réserve votre coiffeur

5/6
Cheveux : 6 conseils de Nicolas Waldorf pour choisir votre coiffeur

"Quand vous arrivez dans un salon, il faut ressentir l’endroit, s’y sentir bien, explique Nicolas Waldorf. Vous dîtes bonjour et personne ne répond ? Vous entrez et vous avez l’impression de déranger tout le monde ? Si cela vous arrive, repartez et trouver une nouvelle adresse. Vous méritez qu’on vous remarque et qu’on vous regarde".

Ecoutez votre petite voix avant de choisir votre coiffeur

6/6
Cheveux : 6 conseils de Nicolas Waldorf pour choisir votre coiffeur

"La meilleure experte sur vous, c’est vous. Ecoutez votre petite voix, car souvent, vous avez raison. Votre coiffeur est un expert du cheveu, certes, mais il ne sait pas qui vous êtes. Dites-lui ce qui vous inspire, ce que vous avez rencontré comme problématique, dressez-lui un tableau précis, car il va devenir votre meilleur ami", conseille Nicolas Waldorf.

Sources

Merci à Nicolas Waldorf, coiffeur, visagiste et auteur de Vous avez rendez-vous ?, (éd. Solar)

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.