Sommaire

L e poids des années se fait aussi sentir sur les cheveux. Ils blanchissent, bien sûr, mais pas seulement ! Ils perdent aussi du volume. En effet, en vieillissant, l’afflux sanguin devient moins important au niveau de notre cuir chevelu et des follicules pileux. Le bulbe du cheveu est ainsi moins bien oxygéné et nourri. La qualité de la fibre capillaire se dégrade. Elle alors devient beaucoup plus fine et plus terne.

Une étude communiquée par les experts de l’Académie L’Oréal Professionnel en juin 2020 estimait que le cuir chevelu vieillit six fois plus vite que le visage. Les changements qui s’y opèrent, peuvent aussi transparaître par des irritations, des pellicules ou des "kératoses" (plaques sèches) sur la tête.

Par ailleurs, les cheveux ont tendance à pousser moins vite et moins nombreux au fil des ans. En raison de ces changements, il faut parfois repenser sa coiffure. Effectivement, certaines sont à éviter après 50 ans, si on ne veut pas prendre un coup de vieux !

Cheveux trop longs : une allure négligée après 50 ans

Cheveux trop longs : une allure négligée après 50 ans

Assumer son âge, son style et sa maturité, ça ne passe pas uniquement par les vêtements. Les cheveux aussi peuvent influencer votre image et lorsqu'ils sont trop longs, ils peuvent refléter une allure contradictoire avec l'élégance qu'une femme a généralement envie de dégager à cet âge.

Pourquoi ? Si les femmes hésitent à se faire couper les cheveux, c'est parce que, pour beaucoup, les hommes associent les cheveux longs à la féminité. Or, passé 50 ans, "la fibre capillaire s'abîme et le volume se perd", confirme Verena Solly, conseillère en image. On constate malheureusement souvent que les cheveux des femmes qui les gardent très longs sont en mauvais état, donnant un côté négligé. C'est tout le contraire de ce qu'on a envie de montrer comme image. À 50 ans, on est mieux dans ses baskets, on a de l'assurance et du style."

Ce qu'il faut faire : "préférer une coupe de cheveux plus courte, par exemple, juste au-dessus des épaules cela fait gagner en prestance", conseille notre interlocutrice.

Frange trop longue : elle rend le visage strict

Frange trop longue : elle rend le visage strict

Qui ne rêve pas d'avoir l'élégance nonchalante de Kate Moss derrière sa frange et ses cheveux baguettes ? Oui, mais voilà sur les photos cela rend très bien pour une pose, mais dans la vraie vie tout le monde n'a pas le visage pour avoir une frange. Cela peut accentuer les petits défauts avec lesquels on n'est pas très à l'aise en prenant de l'âge.

Pourquoi ? "La frange épaisse et toute droite a tendance à alourdir le visage, confirme la conseillère en image. À moins d'avoir un long front ou bombé, cela raccourcit le visage et le rend plus strict."

Ce qu'il faut faire : une frange qui laisse un peu apparaître les sourcils et surtout effilée pour donner un style léger ou une mèche sur le côté.

Carré "décoiffé" : il ne met pas toujours en valeur

Carré "décoiffé" : il ne met pas toujours en valeur

Long, court, plongeant... le carré est un indémodable. "Le problème, c'est qu'on nous le vend sous toutes les coutures dans les magazines avec un effet décoiffé ou des boucles déstructurées. On l'appelle "beach wavy", mais en vrai, cela demande beaucoup d'entretien. Il est très difficile de reproduire ce brushing", explique Verena Solly, conseillère image. Du coup, le résultat est loin de vous mettre en valeur.

Pourquoi ? On est plus mature, on veut de l'élégance et du style, or le carré quand on n'a pas le visage adapté à tendance à le casser. "Avec un visage carré, cette coupe va renforcer une mâchoire trop prononcée par exemple et donner un côté trop masculin."

Ce qu'il faut faire : "éviter de reproduire la forme de son visage et jouer sur une légère longueur et quelques mèches qui retombent le long du visage pour l'allonger et le rendre moins dur", conseille notre interlocutrice.

Raie au milieu : elle aplatit les cheveux et vieillit

Raie au milieu : elle aplatit les cheveux et vieillit

Passé 50 ans, beaucoup de femmes sont complexées parce qu'elles considèrent comme des petits défauts, ce qui appairait avec le temps : rides, peau qui s'affaisse et cernes. Quand on veut lutter contre les marques du temps, l'erreur numéro une à oublier est la raie au milieu.

Pourquoi ? "Cela donne un effet très strict, ça aplatit la tête et ça a tendance à vieillir", confirme la conseillère en image Verena Solly.

Ce qu'il faut faire : préférer une frange en biais afin de structurer votre visage avec style.

Blond californien : il fait ressortir les rides

Blond californien : il fait ressortir les rides

"Passé 50 ans beaucoup de femmes passent au blond en pensant que ça les rajeunit", raconte Verena Solly, conseillère en image. Attention à l'effet inverse !

Pourquoi ? "D'abord parce que ça ne va pas à tout le monde. Il faut choisir sa couleur de cheveux en fonction de sa colorimétrie". C'est-à-dire une nuance qui permette de mettre en valeur votre lumière naturelle. "Le problème ajoute notre interlocutrice, c'est que beaucoup de femmes mûres optent pour un blond californien ou un tye&dye". Cette coloration est mieux adaptée aux femmes plus jeunes, car compte-tenu de sa couleur très claire, elle a tendance à faire ressortir les petites rides.

Ce qu'il faut faire : choisir un blond plus travaillé pour gagner en élégance avec des reflets miel ou qui va vers le marron glacé ou le chocolat.

Queue-de-cheval : pas adaptée après 50 ans

Queue-de-cheval : pas adaptée après 50 ans

Quand on a passé 50 ans on est plus à l'aise, on s'affirme on veut imposer son style. Attention alors à ne pas envoyer un message contradictoire à cause d'une coiffure mal adaptée, c'est le cas de la queue-de-cheval.

Pourquoi ? "Cela donne un côté fillette, admet la conseillère en image et puis ça fait ressortir le visage et les marques qu'on essaie de camoufler. Il faut réserver la queue de cheval aux séances de sport pour des questions pratiques, à moins que l'on adopte un look très classe avec une queue de cheval haute et les cheveux extrêmement plaqués."

Ce qu'il faut faire : pour celles qui ont absolument envie de s'attacher les cheveux, notre experte conseille de prendre simplement deux petites mèches de chaque côté du visage que l'on attache derrière avec une petite barrette.

La coupe garçonne ne va pas à tout le monde

La coupe garçonne ne va pas à tout le monde

Quand elles prennent de l'âge les femmes ont tendance à couper leurs cheveux plus courts. C'est normal les cheveux perdent en qualité, ils deviennent difficiles à entretenir. Et la dernière chose que l'on souhaite, c'est de paraître négligée ! Mais à l'inverse une coupe de cheveux trop courte peut, elle peut aussi désavantager votre look.

Pourquoi ? "La coupe de cheveux très courte type garçon ne va pas à tout le monde. Si on a un visage allongé par exemple, ou s'il est assez masculin une coupe garçonne risque de renforcer ce détail. On évite toutes les coiffures qui se font à la tondeuse qui donne un air militaire et non élégant", conseille Verena Solly.

Ce qu'il faut faire : pour adopter cette coiffure, il faut avoir un visage fin, un caractère et un style déjà bien affirmé. "Ce n'est pas parce qu'on a les cheveux courts qu'on n'est pas féminine", rappelle la spécialiste, il faut juste adopter la bonne longueur".

Les cheveux gris oui... mais soignés !

Les cheveux gris oui... mais soignés !

Le gris est de plus en plus assumé. Une bonne nouvelle pour les femmes d'âge mûr qui peuvent abandonner les colorations et laisser leur couleur naturelle à condition de bien l'entretenir.

Pourquoi ? "Il faut absolument que la couleur soit homogène, sinon cela donne un air peu soigné, voire gras", met en garde la conseillère en image. Au début, on a encore des restes de sa couleur et cela a tendance à faire de petites tâches surtout si on était brune avant.

Ce qu'il faut faire : "Faire quelques petites mèches au début pour combler les trous afin d'unifier la couleur", conseille notre interlocutrice.

> De plus en plus de femmes renoncent à la chirurgie esthétique et utilisent cette pilule à la place.

Sources

Merci à Verena Solly, conseillère en image,  www.verenarelooking.com

Vidéo : Cheveux : pourquoi ces erreurs vous grossissent

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.