Sommaire

L e poids des années se fait aussi sentir sur les cheveux. Ils blanchissent, bien sûr, mais pas seulement ! Ils perdent aussi du volume. En effet en vieillissant, l’afflux sanguin devient moins important au niveau de notre cuir chevelu et des follicules pileux. Le bulbe du cheveu est ainsi moins bien oxygéné et nourri. La qualité de la fibre capillaire se dégrade. Elle alors devient beaucoup plus fine et plus terne.

Une étude communiquée par les experts de l’Académie L’Oréal Professionnel en juin 2020 estimait que le cuir chevelu vieillit six fois plus vite que le visage. Les changements qui s’y opèrent, peuvent aussi transparaître par des irritations, des pellicules ou des "kératoses" (plaques sèches) sur la tête.

Par ailleurs, les cheveux ont tendance à pousser moins vite et moins nombreux au fil des ans. En raison de ces changements, il faut parfois repenser sa coiffure. Effectivement, certaines sont à éviter après 50 ans, si on ne veut pas prendre un coup de vieux !

Cheveux trop longs : une allure négligée après 50 ans

Cheveux trop longs : une allure négligée après 50 ans© getty

Assumer son âge, son style et sa maturité, ça ne passe pas uniquement par les vêtements. Les cheveux aussi peuvent influencer votre image et lorsqu'ils sont trop longs ils peuvent refléter une allure contradictoire avec l'élégance qu'une femme a généralement envie de dégager à cet âge.

Pourquoi ? Si les femmes hésitent à se faire couper les cheveux, c'est parce que, pour beaucoup, les hommes associent les cheveux longs à la féminité. Or, passé 50 ans, "la fibre capillaire s'abîme et le volume se perd", confirme Verena Solly, conseillère en image. On constate malheureusement souvent que les cheveux des femmes qui les gardent très longs sont en mauvais état, donnant un côté négligé. C'est tout le contraire de ce qu'on a envie de montrer comme image. À 50 ans, on est mieux dans ses baskets, on a de l'assurance et du style."

Ce qu'il faut faire : "préférer une coupe de cheveux plus courte, par exemple juste au-dessus des épaules cela fait gagner en prestance", conseille notre interlocutrice.

Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !

Sources

Merci à Verena Solly, conseillère en image,  www.verenarelooking.com

Vidéo : Cheveux : pourquoi ces erreurs vous grossissent

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.