7 secrets du coiffeur Nicolas Waldorf pour garder de beaux cheveux

Votre mode de vie va jouer un rôle non négligeable sur la santé de vos cheveux. Qu'il s'agisse de votre alimentation ou encore de la fréquence de vos shampoings, vos habitudes vont constituer un facteur déterminant à l'aspect et au vieillissement du cheveu. Ce n'est pas Nicolas Waldorf qui vous dira le contraire. 

Coiffeur et visagiste pour l'émission à succès  Incroyables transformations, diffusée sur M6, Nicolas Waldorf  vient de signer son premier  livre  aux éditions Solar, Vous avez rendez-vous ?. La star des coiffeurs y livre les clés pour mieux vous connaître, gagner confiance en vous, bien appliquer vos couleurs et vous partage aussi des astuces pour prendre soin de vos cheveux si vous n'êtes pas en mesure d'aller chez le coiffeur tous les mois.

Cheveux : limitez-vous à 3 couleurs par an

"Les  cheveux, c'est vraiment le potentiel de quelqu'un. C'est ce qui entoure le visage, donc, c'est la première chose qu'on regarde, souligne Nicolas Waldorf. Et c'est ce qui peut changer un visage : il peut lisser les traits, féminiser, adoucir... Aujourd'hui, c'est important et on le voit. Toutes les plus grandes stars se baladent avec leur coiffeur. Pour moi, il est tellement important de prendre soin de ses cheveux, qu'il fallait à tout prix que je partage tous mes conseils".

Certaines erreurs doivent être évitées si vous espérez garder de beaux cheveux le plus longtemps possible. Pour commencer, cessez de vouloir changer de tête trop souvent. "Je conseille de vous limiter à trois couleurs par an. Au-delà, vous abîmez la fibre capillaire. Le cheveu aura du mal à retenir l'information et la couleur tiendra moins bien, assure le coiffeur. Si vous changez 5 fois de tête dans l'année, votre cheveu ne vous le rendra pas. Tout doit être fait avec douceur".

Nous avons aussi tendance à nous a ttacher les cheveux très souvent. Que ce soit pour un gain de temps ou pour une question de confort, les queues de cheval peuvent s'avérer pratiques. Attention, elles peuvent être néfastes pour votre chevelure. "Non seulement vous cassez la fibre capillaire, mais en plus vous étouffez vos cheveux en les empêchant de respirer", ajoute Nicolas Waldorf.

... Et ce n'est pas tout ! Vous voulez garder votre chevelure de rêve le plus longtemps possible ? Appliquez ces 7 conseils de Nicolas Waldorf. Aperçu en images.

Pas d'impasse sur le démêlage

1/7
7 secrets du coiffeur Nicolas Waldorf pour garder de beaux cheveux

Le démêlage est obligatoire pour garder une belle chevelure. Le conseil du coiffeur : "cessez de vous arracher les cheveux en tirant de la racine vers la pointe, car vous tassez les nœuds. Démêlez de la pointe vers la racine et procédant par étapes. Vous verrez que ça ne fait pas mal et la masse restera sur votre tête au lieu de passer sur la brosse. Ce sera beaucoup moins traumatisant pour votre cuir chevelu".

Hydratez vos cheveux

2/7
7 secrets du coiffeur Nicolas Waldorf pour garder de beaux cheveux

Les cheveux retiennent mieux la couleur s'ils sont hydratés. "Partez du principe qu'après chaque shampoing, il faut immédiatement hydrater ses cheveux, au même titre qu'on devrait toujours mettre de la crème hydratante après la douche", indique Nicolas Waldorf.

Vous pouvez hydrater vos cheveux à l'issue du lavage avec un baume hydratant qui se rince, soit avant le brushing, soit après. Cela peut être un sérum ou un spray sans rinçage ou une huile sèche à appliquer sur les longueurs.

Misez sur les bons aliments

3/7
7 secrets du coiffeur Nicolas Waldorf pour garder de beaux cheveux

Si vous mangez mal, vos cheveux le ressentiront : ils seront plats, gras et ternes. Misez sur les poissons gras ! Les acides aminés qu'ils contiennent sont très bons pour la kératine des cheveux. Ils vont consolider les fibres capillaires.

Pour favoriser la croissance des cheveux, faites le plein de vitamine B en mangeant des céréales.

Enfin, les fruits, les légumes et les algues sont riches en vitamine A, B, C, zinc et antioxydants. Ils protègent contre la chute des cheveux et favorisent la pousse. Nicolas Waldorf cite notamment les fraises, framboises, mûres et pruneaux. Ils font partie des fruits idéales pour garder des cheveux en bonne santé.

Espacez vos shampoings

4/7
7 secrets du coiffeur Nicolas Waldorf pour garder de beaux cheveux

"Si vous arrivez à réduire les shampoings à 1 ou 2 par semaine, c'est le top. Le sébum est le meilleur soin pour les cheveux. Il n'existe rien qui peut imiter le sébum. Ce dernier vient des glandes sébacées. C'est un hydratant naturel qui hydrate la peau et les cheveux. Il constitue une couche qui protège la peau et les cheveux et du coup, ce sébum, c'est de l'or. C'est le soin naturel", nous partage Nicolas Waldorf. En lavant vos cheveux, vous éliminez cette couche. C'est pour cette raison qu'il n'est pas recommandé de les laver trop souvent.

Adaptez votre shampoing à votre couleur de cheveux

5/7
7 secrets du coiffeur Nicolas Waldorf pour garder de beaux cheveux

"Dès que vous décidez de colorer, optez pour un shampoing spécial couleur. Votre couleur vous remerciera", ajoute Nicolas Waldorf.

Rincez vos cheveux à l'eau froide

6/7
7 secrets du coiffeur Nicolas Waldorf pour garder de beaux cheveux

"Plus l'eau est chaude, plus elle est calcaire, nous explique le coiffeur visagiste. Et plus vous desséchez vos cheveux". Sachez que l'eau froide est meilleure pour votre tête. Elle favorise la circulation et ralentit la chute des cheveux.

Nettoyez vos brosses

7/7
7 secrets du coiffeur Nicolas Waldorf pour garder de beaux cheveux

"Lavez vos brosses régulièrement pour qu'elles ne ressemblent pas à une queue de marmotte", conseille notre expert.

Sources

Merci à Nicolas Waldorf, coiffeur et visagiste, auteur de Vous avez rendez-vous ? (éd. Solar)

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.