6 plantes medicinales qui ralentissent la chute des cheveux

Fréquente chez les hommes, la chute de cheveux concerne aussi 10 % des femmes. Qu’elle soit passagère ou qu’elle s’installe dans la durée, elle fait rarement plaisir - il est donc naturel de chercher des solutions pour la combattre.

Et l’on en trouve plusieurs dans la nature, puisque certaines plantes ralentissent le dégarnissement et stimulent la repousse. Nous vous les listons dans ce diaporama avec, en prime, quelques recettes pour les utiliser à la maison.

La chute de cheveux peut être passagère ou chronique

En matière de chute de cheveux, il convient de distinguer l’effluvium télogène aiguë (chute passagère), l’effluvium télogène chronique et l’alopécie androgénétique - également appelée “calvitie”.

La chute passagère peut être saisonnière, faisant suite à un changement brutal de température ou un fort ensoleillement, par exemple. Elle peut aussi être réactionnelle, faisant suite à une grossesse, un régime, un état de stress ou une infection virale, notamment.

Si elle persiste au-delà de six mois, il est recommandé de consulter, pour vérifier si elle ne cache pas une carence ou un autre problème de santé.

Chute de cheveux : les solutions naturelles

Avant cela, il est possible d’adopter quelques solutions naturelles, pour éviter de trop vous dégarnir et favoriser la croissance capillaire. “Sur le plan alimentaire, mangez des légumes riches en soufre”, conseille le Dr Daniel Scimeca dans son ouvrage La santé par les plantes (éd. Alpen). En particulier le chou, les brocolis, le cresson et les radis.

Ajoutez à cela une bonne dose de vitamines, surtout celles du groupe B, en sirotant chaque jour un verre jus de fruits ou de légumes (carotte, tomate, orange…). “Consommez également des poires, pommes, prunes et pruneaux”, ajoute le médecin. Et pensez à la levure de bière, excellente pour les ongles et les cheveux.

Pour stimuler la circulation sanguine au niveau du crâne, vous pouvez masser régulièrement votre cuir chevelu avec la pulpe des doigts, en décollant la racine des cheveux, et brosser ces derniers matin et soir avec une brosse métallique.

Enfin, n’hésitez pas à miser sur les plantes que nous vous listons dans ce diaporama, en usage externe sous forme de lotion, ou en usage interne sous forme de gélules.

Grande ortie (Urtica dioica)

1/7
fresh stinging nettle leavesbowls with fresh nettle leaves

Non seulement l’ortie freine la chute des cheveux, mais elle stimule aussi la repousse, grâce à sa teneur en histamine qui booste la circulation sanguine. En prime, elle lutte contre les pellicules et les cheveux gras. 

Par voie orale, prenez 2 gélules de feuilles d’ortie au dîner, 20 jours par mois, pendant 3 à 4 mois. Vous pouvez également mixer 3 poignées d’ortie fraîche avec 200 ml d’eau et frictionner votre cuir chevelu tous les soirs avec quelques gouttes de ce mélange. Conservez-le dans un flacon, à l’abri de la lumière. 

Alfalfa (Medicago sativa)

2/7
mix of various sprouts on wooden background sprouted seeds healthy eating concept

Sous forme de complément alimentaire, l’alfalfa fortifie les cheveux et les ongles. Prenez 2 gélules d’alfalfa le matin, 20 jours par mois, pendant 3 à 4 mois.

Capucine (Tropeolum majus)

3/7
nasturtium or tropaeolum edible flower closeup

La capucine favorise la microcirculation, lutte contre la chute des cheveux et stimule la repousse. Elle redonne également de l’éclat aux cheveux abimés et atténue les démangeaisons du cuir chevelu. 

Pour fabriquer une lotion à la capucine, faites bouillir 2 poignets de feuilles et de fleurs de capucine dans 750 ml d’eau, jusqu’à ce que les deux tiers du liquide se soient évaporés. Filtrez et laissez refroidir, puis ajoutez 50 ml d’alcool à 90°. Après le shampoing, massez doucement le cuir chevelu avec cette préparation - 2 à 3 fois par semaine. 

Moutarde (Brassica nigra)

4/7
oil of mustard in a small jar and yellow and black mustard seeds on an old wooden table in rustic style, selective focus

La moutarde est souvent utilisée sous forme d’huile pour le soin du cheveu. Elle nourrit le cuir chevelu et active la circulation sanguine, ce qui permet un meilleur apport du crâne en nutriments, qui aident le bulbe à se régénérer. Sa richesse en bêtacarotène, en zinc, en omégas 3 et en vitamines du groupe A et E favorise la repousse des cheveux et donne du volume. 

Cresson de fontaine (Nasturtium officinale)

5/7
raw green organic living water cress ready to eat

Riche en souffre, le cresson ralentit la chute des cheveux et participe à la fabrication de la kératine. Pour profiter de ses bienfaits, vous pouvez tout simplement masser votre cuir chevelu avec une infusion de plante fraîche. 

Lavande (Lavandula)

6/7
aromatherapy oil and lavender, lavender spa, wellness with lavender, lavender syrup on a wooden background

L'huile essentielle de lavande vraie est efficace contre la chute des cheveux. Diluez-en trois gouttes dans une cuillère à soupe d’huile de ricin et massez doucement le cuir chevelu avec la pulpe des doigts. Laissez poser puis faites un shampoing doux. 

Recette : lotion anti-chute de cheveux

7/7
small bottle of natural cosmetic (massage) oil and wooden hair comb

Vous pouvez fabriquer une lotion à base d’alcoolatures de plantes fraîches, pour stimuler le bulbe pileux. Il vous faut pour cela mélanger : 25 ml de teinture mère de capucine, 25 ml de teinture mère de moutarde, 25 ml de teinture mère de cresson de fontaine, 25 ml de teinture mère d’ortie et 250 ml d’alcoolat de lavande. 

“Après un brossage doux mais prolongé, appliquez cette lotion le soir sur le cuir chevelu avec un coton en écartant les mèches et frictionnez vigoureusement”, recommande le Dr Daniel Scimeca dans l’ouvrage La santé par les plantes (éd. Alpen). 

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Sources

La santé par les plantes, Dr Daniel Scimeca, Alpen. 

La phytothérapie, Sylvie Verbois, Eyrolles pratique. 

Chute de cheveux, quand s'inquiéter ?, La mutuelle générale.

Huile végétale de moutarde, Aroma-zone. 

Comment lutter contre la chute de cheveux, Slow Cosmétique Le mag. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.