6 plantes medicinales qui ralentissent la chute des cheveux

Fréquente chez les hommes, la chute de cheveux concerne aussi 10 % des femmes. Qu’elle soit passagère ou qu’elle s’installe dans la durée, elle fait rarement plaisir - il est donc naturel de chercher des solutions pour la combattre.

Et l’on en trouve plusieurs dans la nature, puisque certaines plantes ralentissent le dégarnissement et stimulent la repousse. Nous vous les listons dans ce diaporama avec, en prime, quelques recettes pour les utiliser à la maison.

La chute de cheveux peut être passagère ou chronique

En matière de chute de cheveux, il convient de distinguer l’effluvium télogène aiguë (chute passagère), l’effluvium télogène chronique et l’alopécie androgénétique - également appelée “calvitie”.

La chute passagère peut être saisonnière, faisant suite à un changement brutal de température ou un fort ensoleillement, par exemple. Elle peut aussi être réactionnelle, faisant suite à une grossesse, un régime, un état de stress ou une infection virale, notamment.

Si elle persiste au-delà de six mois, il est recommandé de consulter, pour vérifier si elle ne cache pas une carence ou un autre problème de santé.

Chute de cheveux : les solutions naturelles

Avant cela, il est possible d’adopter quelques solutions naturelles, pour éviter de trop vous dégarnir et favoriser la croissance capillaire. “Sur le plan alimentaire, mangez des légumes riches en soufre”, conseille le Dr Daniel Scimeca dans son ouvrage La santé par les plantes (éd. Alpen). En particulier le chou, les brocolis, le cresson et les radis.

Ajoutez à cela une bonne dose de vitamines, surtout celles du groupe B, en sirotant chaque jour un verre jus de fruits ou de légumes (carotte, tomate, orange…). “Consommez également des poires, pommes, prunes et pruneaux”, ajoute le médecin. Et pensez à la levure de bière, excellente pour les ongles et les cheveux.

Pour stimuler la circulation sanguine au niveau du crâne, vous pouvez masser régulièrement votre cuir chevelu avec la pulpe des doigts, en décollant la racine des cheveux, et brosser ces derniers matin et soir avec une brosse métallique.

Enfin, n’hésitez pas à miser sur les plantes que nous vous listons dans ce diaporama, en usage externe sous forme de lotion, ou en usage interne sous forme de gélules.

Ne vous sentez plus mal à l'aise lorsque vous portez un masque ! Découvrez le support de masque qui vous simplifie votre quotidien !

Sources

La santé par les plantes, Dr Daniel Scimeca, Alpen. 

La phytothérapie, Sylvie Verbois, Eyrolles pratique. 

Chute de cheveux, quand s'inquiéter ?, La mutuelle générale.

Huile végétale de moutarde, Aroma-zone. 

Comment lutter contre la chute de cheveux, Slow Cosmétique Le mag. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.