15 aliments qui fortifient les cheveux

Vos cheveux sont ternes et cassants ? Cela peut être dû, en partie, à votre alimentation. Bonne nouvelle, cette dernière est donc aussi le remède à vos problèmes ! En effet, certaines carences en vitamines, minéraux ou oligo-éléments peuvent nuire à la bonne santé capillaire. En les mettant au menu, on retrouve une chevelure souple, brillante et pleine de vitalité.

Dans ce diaporama, nous vous listons 15 aliments à adopter d’urgence pour chouchouter vos cheveux.

De quoi sont constitués nos cheveux ?

Les cheveux sont composés à 95 % de kératine, une protéine imperméable qui leur assure élasticité, souplesse et résistance. Ils contiennent également pas moins de 18 acides aminés, et leur structure se divise en trois grandes parties : la moelle, la cuticule et le cortex. Nous avons en moyenne 100 000 à 150 000 cheveux sur la tête, et en perdons une cinquantaine par jour.

Leur croissance n’est pas continue, mais va de 0,7 à 2 cm par mois en moyenne ; et leur vie suit un cycle tripartite :

  • la phase anagène : le cheveu est en pleine croissance, pendant 2 à 5 ans.
  • la phase catagène : le cheveu est au repos, pendant environ 3 semaines.
  • la phase télogène : le cheveu chute, après environ 3 mois de latence, et cède la place à un nouveau follicule.

Cheveux cassants : un problème de kératine

Certaines carences - notamment un apport insuffisant en protéines - nuit à la production de kératine. Résultat : vos cheveux sont cassants, abîmés, ont tendance à tomber. En outre, ces derniers ont également besoin de fer, de vitamines, de zinc et de certains acides aminés pour être en bonne santé.

Il est donc essentiel d’avoir une alimentation variée et équilibrée pour conserver une belle chevelure. Notamment en adoptant les produits que nous vous listons dans ce diaporama, particulièrement riches en nutriments essentiels à la fibre capillaire. Enfin, n’hésitez pas à réaliser un bilan sanguin en cas de changement brutal dans la vitalité des cheveux, ou de chute importante, afin de repérer une éventuelle carence.

Les huîtres

1/15
oysters on ice and with a piece of lemon and wine bottle and glass

Ces mollusques possèdent une teneur intéressante en oligo-éléments, comme le zinc, qui stimulent la repousse et renforcent la fibre capillaire. 

Le poisson

2/15
raw fresh uncooked fish sea bass on ceramit plate ready to cook with lemon, sea salt, rosemary, green salad over dark tex...

Riches en protéines, les poissons blancs contiennent de la méthionine et de la cystine, des acides aminés qui favorisent la production de kératine. 

Quant aux poissons gras comme le saumon, la sardine ou le maquereau, ils contiennent de bons acides gras oméga-3 et de la vitamine D, qui renforcent l’élasticité des cheveux et ralentissent leur vieillissement cellulaire. 

Le poivron rouge ou jaune

3/15
red bell peppers

Le poivron rouge ou jaune et, plus largement, les fruits et légumes colorés sont riches en vitamine C, un antioxydant essentiel à la bonne santé capillaire, ainsi qu’en vitamines du groupe B. 

Les œufs

4/15
six yellow eggs in a cardboard tray on a white wooden table

Les œufs vous apportent des protéines, du fer et de la vitamine B, qui stimulent la croissance capillaire, ainsi que de la vitamine A, qui régénère les tissus capillaires. 

Voir la suite du diaporama

Les lentilles

5/15
green lentils on a vintage wooden background, mixed beans, selective focus

Outre leur apport protéinique, les lentilles (et les autres légumineuses) sont riches en vitamines B et en zinc. En consommer permet de lutter contre les cheveux ternes et fatigués, et de leur redonner brillance et vitalité. 

L’huile de lin

6/15
flax seed, bottle of linseed oil on white wooden table, selective focus, free space

L’huile de lin est un véritable concentré d’oméga-3 : une simple cuillère à café fournit l’intégralité des apports journaliers recommandés. Or, ces bons acides gras fortifient le cheveu, favorisent sa croissance et préviennent sa chute. En prime, ils leur apportent douceur, brillance et élasticité.  

Les fruits à coque

7/15
brunette model hand holding glass hermetic pot with mix of nuts

Les oléagineux sont riches en omégas 3 et 6, qui contribuent à gainer le cheveu pour le rendre plus fort. Ils contiennent également de la vitamine E, qui stimule la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu et favorise la croissance capillaire. 

Le soja

8/15
soy bean in wooden spoon and soy milk in glass jar isolated on wood table background

Le soja contient des protéines et des isoflavones, qui stimulent la synthèse de la kératine et accélèrent la pousse des cheveux. 

Les algues

9/15
various dry seaweed, sea vegetables, shot from above on a teal background

Les algues contiennent du zinc ainsi que des vitamines des groupes A, B et C. Tous ces nutriments participent à la bonne santé des cheveux, qui sont ainsi moins cassants, plus élastiques et plus brillants. 

Le foie

10/15
sliced raw liver with tomatoes, herbs and spices on dark rustic background

Le foie et les abats sont particulièrement riches en fer, essentiel à la bonne oxygénation du cheveu, et qui aide à prévenir leur chute. 

La levure de bière

11/15
closeup of nutritional brewers yeast flakes in wooden spoon

La levure de bière peut s’acheter sous forme de paillettes, à saupoudrer dans vos salades ou vos yaourts. Véritable concentré de vitamine B, elle fortifie les cheveux et booste leur croissance.

Le chocolat noir

12/15
closeup of dark chocolate

Bonne nouvelle pour les amateurs de cacao : le chocolat noir contient du fer, qui contribue à la bonne oxygénation des cheveux et améliore leur repousse. 

Le pollen

13/15
healthy bee pollen grains on wooden background

Fortifiant, le pollen stimule la production de kératine, renforçant ainsi les cheveux et les ongles. Il contient également de la méthionine, de la cystine et de la vitamine B6. 

Le germe de blé

14/15
fresh sprouted wheat seeds in spoon, ears and bottle of wheat germ oil for cosmetic purposes source of vitamins and micro...

Le germe de blé contient lui aussi de la vitamine B, ainsi que des protéines, qui contribuent à la bonne santé capillaire. 

La banane

15/15
bowl full of mixed banana with ingredients on the brown table honey on the spoon

La teneur en potassium des bananes favorise la fabrication de kératine. En prime, on peut aussi l’utiliser en masque capillaire. 

Sources

10 aliments à consommer pour des cheveux en santé, Canal vie. 

15 aliments pour avoir de (très) beaux cheveux !, Marie-France. 

5 aliments pour renforcer les cheveux, Biba. 

15 aliments qui favorisent vraiment la pousse des cheveux, Biba. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.