14 regles de coiffeur pour garder de beaux cheveux en ete

Afin de limiter l’attaque du sable, du sel, du chlore ou du soleil on vous conseille de préparer vos cheveux au soleil, quelques semaines avant de partir en vacances. Par ailleurs, n’hésitez pas à prendre les devants avec certaines astuces faciles à mettre en place  Découvrez-les dans notre diaporama.

Cheveux : les bons gestes à faire avant de partir en vacances

Dans un premier temps, assurez-vous que vos cheveux soient bien hydratés, pour cela rien de mieux qu’un masque nourrissant (si vos cheveux sont déjà secs) ou hydratant. Le soin s'applique quotidiennement sur chevelure essorée. Il faut masser mèche par mèche avant de démêler avec un peigne à dents larges pour bien dispenser le produit.

Sous la douche, on échange son shampoing habituel par un shampoing équilibrant, car c'est l'idéal pour réparer et hydrater les cheveux avant le départ. Il est également possible de faire une cure de compléments alimentaires fortifiants pour purifier le cuir chevelu. Il est important d’associer un après-shampoing à bon shampoing à chaque lavage et une fois par semaine complété par un masque cheveux.

N’hésitez pas à vous couper les fourches surtout si vous voulez conserver une bonne longueur de cheveux, car le soleil et la mer aggravent leur état au fil des vacances. Vous risquez donc de devoir les raccourcir plus que prévu en rentrant si vous ne faites rien avant. Au risque sinon de ne pas trouver le shampoing que vous utilisez sur votre lieu de vacances, et ainsi se rabattre sur des soins capillaires inadaptés, prévoyez votre stock avant le départ. 

Côté extensions, pensez à les retirer, car cela permet de laisser respirer les cheveux et de ne pas garder une coiffure qui s’abîme avec le sel et la mer. En effet, le sel fragilise le point de kératine des extensions. Si vous avez besoin d’une retouche couleur, il est recommandé de les faire trois semaines avant le départ maximum. Par ailleurs, vous pouvez demander à votre coiffeur de foncer la couleur habituelle d’une demi-teinte, car le soleil se chargera naturellement d’éclaircir la chevelure.

Pour les balayages, la procédure est identique que les colorations, soit trois semaines avant le départ et ne faites que les racines.

Les règles pour prendre soin de vos cheveux l’été sont aussi importantes que celles pour prendre soin de la peau. Il est donc nécessaire de les protéger des rayons néfastes du soleil. 

Pour garder une belle chevelure tout l'été, n'hésitez pas à suivre le rituel de beauté de notre experte, détaillé dans notre diaporama. 

Brume et Huile anti-UV

1/15
14 règles de coiffeur pour garder de beaux cheveux en été

Pour éviter d’avoir des cheveux ternes à cause de l’exposition au soleil, les formules protectrices anti-UV se déclinent en différentes textures. Otez pour une version crème afin de les cheveux normaux, une brume pour les cheveux fins ou une huile pour les cheveux frisés. Ces soins unissent des actifs hydratants et antioxydants pour empêcher les cheveux de se dessécher. Ils réduisent l'irritation du cuir chevelu et permettent à la couleur de ne pas se délaver. 

Avant de partir à la plage ou à la piscine, on les applique mèche par mèche à environ 1 cm des racines. Ils vont bien sûr se diluer dans l’eau au fil de la journée. N’oubliez donc pas de renouveler l'application après chaque baignade, exactement comme la protection solaire pour le corps.

Bien rincer les cheveux le soir

2/15
14 règles de coiffeur pour garder de beaux cheveux en été

Le soir, on n’oublie pas de toujours rincer les cheveux à l’eau claire pour les débarrasser du sel et du sable. Une fois tous les deux jours, on fait un soin démêlant en spray ou en fluide pour protéger ses cheveux du soleil et avoir de beaux cheveux hydratés.

Un shampooing après-soleil

3/15
14 règles de coiffeur pour garder de beaux cheveux en été

Après un bain de soleil, rincez vos cheveux à l'eau tiède pour enlever le sel, le chlore et la crème solaire, puis utilisez un shampooing après-soleil

Un après-shampooing fortifiant

4/15
14 règles de coiffeur pour garder de beaux cheveux en été

Terminez de laver vos cheveux avec un après-shampooing fortifiant. Si vous pouvez associer la même marque pour le shampooing et l'après-shampooing c’est un avantage, car ils contiendront les mêmes ingrédients actifs et se complèteront donc parfaitement.

La tresse pour les cheveux longs

5/15
14 règles de coiffeur pour garder de beaux cheveux en été

Si vous avez les cheveux longs, tressez-les avant d'aller à l'extérieur. Ils seront ainsi moins confrontés aux rayons nocifs du soleil

Mettre un chapeau

6/15
14 règles de coiffeur pour garder de beaux cheveux en été

Les cheveux foncés absorbent plus les rayons UV et sont donc plus fragiles que les cheveux blonds. Vous pouvez les protéger avec un chapeau ou un foulard.

Attention à vos cheveux mouillés

7/15
14 règles de coiffeur pour garder de beaux cheveux en été

Pendant l'été, vos cheveux sont plus vulnérables et tombent plus facilement. Prenez soin d'eux, surtout lorsqu'ils sont mouillés. Évitez de les essorer en frottant, mieux vaut les tamponner avec une serviette. Si vous les peignez, avant de passer aux racines commencez par démêler les pointes

Eviter le sèche-cheveux

8/15
14 règles de coiffeur pour garder de beaux cheveux en été

Évitez au maximum le sèche-cheveux dont l'air chaud peut abîmer votre cuir chevelu. Si vous voulez faire faire un brushing pour une soirée, laissez-les d'abord sécher à l'air puis terminez avec de l'air froid.

Attention au chlore

9/15
14 règles de coiffeur pour garder de beaux cheveux en été

Le chlore irrite le cuir chevelu, car ses agents chimiques dénaturent les pigments de la coloration et font « roussir » les bruns et « verdir » les blonds.

Pour éviter les effets secondaires de la baignade, mouillez totalement vos cheveux à l’eau douce avant de plonger pour l’éviter d’absorber l’eau de la mer ou de la piscine en premier. Le soir, utilisez un shampooing qui peut vous débarrasser des derniers dépôts de sel et de chlore.

Bien démêler les cheveux

10/15
14 règles de coiffeur pour garder de beaux cheveux en été

Un cheveu mal démêlé est un cheveu qui se casse plus facilement, notamment lorsqu'il est mal entretenu. Pensez à démêler en profondeur matin et soir, et avant chaque shampooing afin de débarrasser la chevelure des poussières et autres résidus de pollution.

Procédez par étape, du bas vers le haut, sans brutalité, c’est-à-dire sans tirer sur les nœuds éventuels avec une brosse douce en poils de sanglier ou un peigne en corne.

 

11/15
14 règles de coiffeur pour garder de beaux cheveux en été  

Rendez-vous chez le coiffeur

12/15
14 règles de coiffeur pour garder de beaux cheveux en été

Même si vous avez bien pris soin de votre chevelure pendant les vacances, pas question de lâcher vos efforts une fois de retour à la maison. Il est temps maintenant de faire un passage chez votre coiffeur et vous offrir une coupe. Cela va permettre de redonner une structure à votre coiffure en se débarrassant tout simplement des pointes irréparables.

Bien choisir la coloration

13/15
14 règles de coiffeur pour garder de beaux cheveux en été

Le moment est venu pour les brunes d’aller refaire leur couleur. En effet, leur coloration a viré au roux. Histoire d’y aller en douceur sur une fibre fragilisée, vous pouvez demander à votre coiffeur une coloration végétale. Quant aux femmes qui souhaitent le faire à la maison, choisissez un produit bio afin de renforcer la fibre capillaire au lieu de l’abîmer davantage.

Espacer les shampoings

14/15
14 règles de coiffeur pour garder de beaux cheveux en été

 Vos cheveux ont pris de mauvaises habitudes en étant lavés quotidiennement, ainsi privilégiez un shampooing doux et espacez les lavages.

Un masque hebdomadaire pendant un mois

15/15
14 règles de coiffeur pour garder de beaux cheveux en été

Pendant un mois, à raison d’une fois par semaine, appliquez un masque sur cheveux essorés et laissez-le poser de 20 à 30 minutes sous une serviette chaude. Le reste du temps, mettez uniquement sur les pointes une crème capillaire.

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Sources

Merci à Helena Delmas, coiffeuse à Paris

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.