10 coiffures qui se portent a tout age

On a tendance à croire qu'il faut changer de coupe de cheveux lorsqu'on prend de l'âge. Il s'agit d'une idée reçue ! Certaines coiffures vous mettront en valeur quel que soit votre âge, et pourront même vous donner un coup de jeune.

Quelles sont ces coupes qui nous subliment à 20 ans comme à 60 ? Aperçu dans notre diaporama.

Cheveux : pourquoi les femmes préfèrent les coupes courtes après 50 ans ?

Si de nombreuses femmes ont tendance à opter pour des coupes courtes après 50 ans, d'autres n'hésitent pas au contraire à garder leur crinière de lionne. Ce n'est donc pas parce que vous avez passé le (douloureux) cap de la cinquantaine que vous devez renoncer à vos longueurs.

"Avec l’âge, les cheveux deviennent fins et minces car le corps commence à produire moins de kératine, explique la marque de produits capillaires Schwarzkopf. À la ménopause, le taux d’œstrogènes, hormones sexuelles féminines, décline rapidement et accélère le processus de vieillissement des cheveux qui ont alors l’air d’avoir moins de volume". C'est notamment pour ces raisons que les coiffeurs ont tendance à préconiser des coupes courtes passé la cinquantaine.

Aujourd'hui, vous êtes de plus en plus nombreuses à déroger à cette règle. "Ce n’est pas parce qu’une femme a atteint un certain âge qu’elle doit nécessairement se couper les cheveux. Si vous en prenez soin, des cheveux longs après 50 ans peuvent être magnifiques, à partir du moment où cela vous ressemble", selon Schwarzkopf.

Le blond cendré

1/10
10 coiffures qui se portent à tout âge

Évoquant la fraîcheur, l'insouciance, mais aussi la liberté, le blond cendré fera son petit effet à 25 comme à 50 ans. "Sachez que les teintes comme le blond cendré rajeunissent le visage en lui donnant un coup d’éclat immédiat. Cette coloration permet également d’adoucir les rides", estime de son côté Franck Provost.

La coupe carré

2/10
10 coiffures qui se portent à tout âge

Aussi populaire chez les trentenaires que chez les retraités, le carré a encore de beaux jours devant lui. "La coupe carrée est sûrement la coupe la plus adaptée, passé un certain âge", partage Jean-Louis David sur son site web.

Lorsque l'on dit carré, on entend entre menton et épaules. 

La frange

3/10
10 coiffures qui se portent à tout âge

Effilée, épaisse, courte ou portée sur le côté, la frange a cet avantage de pouvoir être portée à tout âge. 

"Si quelques rides ont déjà pointé le bout de leur nez sur votre front, pas besoin de courir chez un chirurgien tout de suite ! Vous pouvez d'ores et déjà 'tricher' en les dissimulant derrière une frange effilée, ultra tendance", conseille le coiffeur Jean-Louis David.

Le mi-long wavy

4/10
10 coiffures qui se portent à tout âge

Contrairement à la permanente, qui a tendance à vieillir, le mi-long wavy est une coupe qui se porte autant chez les adolescentes que chez les femmes de plus de 50 ans. En outre, "les boucles wavy permettent de donner un coup de jeune à l'ensemble.

"Ne dessinez pas des boucles trop serrées. Réalisez de jolies ondulations à l'aide d'un fer à boucler à large diamètre", recommande le coiffeur Jean-Louis David. 

La tresse

5/10
10 coiffures qui se portent à tout âge

Certes, les deux tresses de chaque côté peuvent sembler "old school" passé 13 ans. Pourtant, en optant pour une tresse fine sur le côté ou volontairement négligée, on fera sensation, quelque soit notre âge.

La queue de cheval haute

6/10
10 coiffures qui se portent à tout âge

Si la queue de cheval basse ne fait pas son effet chez tout le monde, la queue de cheval attachée au sommet du crâne fera sensation quelque soit votre âge (pourvu que vous ayez les cheveux longs).

Une queue-de-cheval haute crée aussi l'illusion d'un visage plus long.

Le chignon banane

7/10
10 coiffures qui se portent à tout âge

Contrairement au chignon haut qui ne met pas toujours en valeur, passé un certain âge, le chignon banane sublime toutes les têtes.

En outre, il affine et allonge l'ensemble du visage.

Le dégradé ondulé

8/10
10 coiffures qui se portent à tout âge

On retrouve le dégradé autant chez les jeunes que les femmes plus mûres. Non seulement, cette coiffure apporte un côté branché, mais en plus, elle a tendance à affiner le visage.

"Avec cette coiffure, le visage rond est affiné", explique Schwarzkopf.

Le carré flou

9/10
10 coiffures qui se portent à tout âge

Porté à merveille par Sophie Marceau, le carré flou fait aussi partie des coiffures qui ne prend pas une ride. À 30 ans, comme à 60, cette coupe vous habille.

Les teintes cuivrées ou dorées

10/10
10 coiffures qui se portent à tout âge

Les teintes cuivrées ou dorées, comme le caramel, donnent bonne mine que vous ayez 30 ou 60 ans. Et si vous espérez paraître plus jeune, c'est le bon choix !

Sources

Schwarzkopf

Jean-Louis David

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.