Taux de créatinine : à quoi ça sert ?

La créatinine est en quelque sorte le déchet de la créatine, une protéine élaborée dans le foie, puis transférée et accumulée dans les muscles pour produire de l'énergie. La créatinine est convoyée par le sang vers les reins, qui la filtrent avant qu'elle soit éliminée dans l'urine. Connaître son taux de créatinine est donc utile pour ceux qui pratiquent un sport, notamment de haut niveau.
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Taux de créatinine : quel lien avec la masse musculaire ?

Le taux de créatinine est fonction à la fois de la masse musculaire et des facultés de filtrage des reins. S'il augmente de manière importante, c'est que les reins ne parviennent pas à l'éliminer efficacement. C'est alors le signe d'une insuffisance rénale. Les taux sanguins normaux de créatinine chez les adultes sont les suivants :- 50 à 100 µmol/l chez la femme (soit 6 à 11 mg/l) ;- 65 à 120 µmol/l chez l'homme (soit 7 à 14 mg/l).

Pourquoi surveiller sa créatinine lorsque l'on pratique une activité physique ?

Un taux moyen de créatinine dans le sang ne s'applique pas néanmoins à des personnes ayant une activité physique supérieure à la moyenne de la population. Comme elles ont une masse musculaire, et par conséquent un poids, plus élevés, mais aussi un fonctionnement des muscles plus important, elles auront un taux de créatinine plus haut. Donc si vous reprenez le sport, et si votre médecin s'inquiète de l'augmentation de votre taux de créatinine, il convient de l'informer de votre nouvelle activité physique : ce n'est pas forcément un signe de mauvaise santé !

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