Poux : les traitements pour s’en débarrasser vite

Elles démangent ces petites bêtes d’apparence inoffensive. Elles peuvent même devenir votre pire cauchemar ! Shampoing, lotion, huiles essentielles… Médisite fait le point sur les solutions les plus efficaces contre les poux.
Sommaire

Un poux, c’est quoi ?

Poux : les traitements pour s’en débarrasser vite© Fotolia

© Sebastian Kaulitzki - Fotolia.com

Les poux sont de petits insectes dont la taille varie de 2 à 4 mm (la dimension d’une graine de sésame) et dont la couleur est souvent proche de celles des cheveux. Ils peuvent vivre jusqu’à un mois dans la tête. Les femelles pondent des œufs, les lentes, plus claires que les poux. Une lente mesure 1 mm. Les oeufs mettent entre 7 à 10 jours à éclore.

Comment se nourrissent les poux ?

Les poux se nourrissent du sang du cuir chevelu. La piqûre provoque des démangeaisons. Apparaissent ensuite des points rouges dus à la salive injectée. L’infection, très contagieuse, se transmet de tête en tête et particulièrement vite chez les enfants lorsqu’ils sont en contact, comme à l’école. Les adultes peuvent eux aussi en attraper.

Comment ça s’attrape ?

Les poux s’agrippent aux cheveux et au cuir chevelu. C’est pour cette raison que les personnes aux cheveux longs, souvent les filles, en attrapent plus facilement que celles aux cheveux courts. Les poux ne sont pas le signe d’une mauvaise hygiène. Au contraire, ils préfèrent en général un environnement sec et propre.

> Remportez un chèque cadeau de 500€ et offrez-vous un robot cuiseur en participant au jeu concours de La Banque Postale

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

La pharmacie familiale,  Christine Cieur-Tranquard, Edisud, 2009.

Guide poche d’aromathérapie, Danièle Festy, Leduc.S Editions, 2007.

Secrets de grand-mère et se soigner, Dr Dominique-Jean Sayous et Christelle Daniel, Eyrolles, 2008.

La rédaction vous recommande sur Amazon :