Peut-on obtenir un bilan sanguin complet sans ordonnance ?

Publié le 23 Octobre 2018 à 17h02 par La Rédaction Médisite
On peut être tenté de faire réaliser un bilan sanguin complet sans passer par son médecin, que ce soit pour un test de grossesse, un bilan hépatique ou un bilan rénal, par exemple. Mais est-il vraiment possible d’obtenir un bilan sanguin complet sans ordonnance ?
Istock

Bilan sanguin complet

Un bilan sanguin complet est une analyse de sang qui évalue plusieurs données. On dénombre ainsi les différentes cellules du sang (globules rouges, globules blancs et plaquettes), c’est ce qu’on appelle la numération de la formule sanguine (NFS) ou hémogramme. On réalise également le dosage de la ferritine afin de déceler une éventuelle anémie ou un taux de fer trop élevé. Le bilan comprend également une analyse de la vitesse de sédimentation et de la protéine C réactive (PCR) pour diagnostiquer une inflammation. L’analyse de la glycémie étudie la concentration de sucre dans le sang, et la lipidémie renseigne sur le taux de cholestérol et de triglycérides.

Bilan hépatique et bilan rénal

Vous pouvez aussi être amenée à réaliser un bilan hépatique comprenant un dosage des enzymes hépatiques, de la bilirubine, de l’albumine et du taux de prothrombine. Un bilan rénal, lui, portera sur les taux de créatinine, le débit de filtration glomérulaire et l’urée. Il sera en revanche difficile d’obtenir un bilan sanguin complet ainsi qu’un bilan hépatique et rénal sans ordonnance, d’autant qu’il est indispensable de recourir à un médecin pour interpréter d’éventuelles anomalies.Pour quelles raisons réaliser un bilan sanguin complet sans ordonnance?Vous pouvez aussi être tentée de réaliser une prise de sang sans ordonnance pour savoir si vous êtes enceinte en toute discrétion. En effet, si vous présentez des signes donnant à penser que vous êtes enceinte et que vous voulez en avoir le cœur net, une prise de sang (consistant à doser le taux d’HCG) pourra vous le confirmer. De même, vous pouvez réaliser le test du VIH sans passer par un médecin.

Bilan sanguin complet sans ordonnance

Il est possible que les personnes chargées de réaliser la prise de sang refusent de la pratiquer sans ordonnance. C’est notamment le cas si vous êtes mineure. Vous aurez toutefois moins de difficultés si vous vous adressez à un centre de planning familial. Il peut également vous être demandé de remplir un formulaire au préalable. Attention, sans ordonnance, tous ces examens qui coûtent extrêmement cher ne seront pas remboursés par la Sécurité sociale ni par la mutuelle.

Check-up et bilan sanguin complets

Vous pouvez également bénéficier d’un check-up et d’un bilan sanguin complets tous les 5 ans: l’examen de prévention en santé (EPS). Vous devez pour cela contacter votre caisse d’assurance maladie qui vous adressera une demande d’inscription puis une convocation dans un Centre d’examen de santé (CES), il en existe 85 en France. Totalement pris en charge par l'Assurance Maladie, l’EPS est destiné en priorité aux personnes en situation de précarité, mais tout le monde peut en bénéficier. Dans le cadre de ce bilan général, vous serez amenée à réaliser un bilan sanguin complet (mais aussi des analyses d’urines, un examen dentaire, etc.) qui vous sera ensuite remis et qui sera interprété par un médecin.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.