Causes et symptômes de la septicémie

La septicémie (ou sepsis) est provoquée par une bactérie qui pénètre dans l’organisme et attaque un organe précis (foyer septique), avant d’être transportée vers d’autres parties du corps par le sang. L’infection se manifeste d’abord par de la fièvre, une augmentation du rythme cardiaque (tachycardies) et du nombre de globules blancs.

Septicémie, sepsis sévère et choc septique

Si aucun traitement n’est instauré, la septicémie se convertit en sepsis sévère. L’infection empêche un ou plusieurs organes de fonctionner normalement. Les organes les plus exposés sont les reins, le cœur et le cerveau. Le choc septique correspond au troisième stade de l’infection. Le patient a la tension anormalement basse (hypotension). D’autres signes apparaissent, par exemple des difficultés à respirer et une douleur thoracique si le poumon est touché.

Traitement du choc septique

Le traitement à adopter dépend de la cause responsable de l’infection. Le patient doit être conduit d’urgence en milieu hospitalier, où il sera réanimé et placé sous perfusion. De la dopamine, de l’adrénaline, de la noradrénaline ou de la dobutamine est administrée pour améliorer le tonus vasculaire. Un traitement antibiotique est mis en place pour combattre les bactéries.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.