Microbiote : vos intestins révéleraient votre âge réelIstock

On dit que l'on a l'âge de ses artères, mais il se pourrait que l'on ait également celui de nos intestins. Des chercheurs américains ont en effet élaboré une méthode permettant de déterminer l'âge biologique (par opposition à l'âge réel, aussi appelé âge chronologique) d'une personne grâce à un échantillon de son microbiote.

L'âge réel des participants a pu être déterminé avec une précision de 4 ans

L'étude, en attente de validation, a été publiée le 28 décembre 2018 sur le serveur BioRxiv. Au total, 1 165 individus sains âgés entre 20 et 90 ans et venant de neuf pays différents dont la France, la Chine ou encore l'Espagne y ont participé, et 3 663 échantillons de bactéries intestinales ont été prélevés. 90% de ces échantillons ont été utilisés afin de tester l'algorithme, tandis que les 10% restants ont servi à vérifier sa précision. Au final, l es chercheurs ont pu observer que l'outil avait réussi à déterminer l'âge réel des participants avec une précision de 3,94 ans.

Microbiote : influencé par l'âge, l'alimentation et le mode de vie

L'algorithme a par ailleurs montré qu'en fonction de l'âge, les types de bactéries retrouvées dans les intestins n'étaient pas les mêmes, ce qui suggère que le microbiote se modifie avec le temps. En effet, avec l'âge, certaines bactéries nuisibles ont tendance à être moins nombreuses, car "les personnes plus âgées sont plus susceptibles de porter la mémoire d'une exposition précédente à ces bactéries et peuvent donc prévenir efficacement leur colonisation", expliquent les chercheurs. Mais l'âge n'est pas le seul responsable de ces différences : selon eux, les changements de nos habitudes alimentaires et de nos modes de vie en général reflètent une modification du microbiote liée à la nouvelle génération.

“En d'autres termes, toutes les caractéristiques identifiées aujourd'hui comme étant associées aux jeunes peuvent devenir la signature des personnes âgées dans 50 ans, à condition que le régime alimentaire mondial et le mode de vie continuent de changer, expliquent les chercheurs. En fonction de l'ampleur de ce 'fossé générationnel microbiologique', toute future horloge du vieillissement intestinal devra être régulièrement mise à jour pour tenir compte d'un contexte environnemental en constante évolution.”

Des signes permettent de savoir si votre microbiote est déréglé

Selon l'Inserm, le microbiote intestinal, anciennement appelé flore intestinale, "est constituée de deux kilos de micro-organismes". Bactéries, virus, parasites et champignons se rassemblent ainsi dans nos intestins et assurent un rôle à la fois au niveau de la digestion et l'immunité. Certains signes permettent de savoir s'il souffre d'un dysfonctionnement (on parle alors de dysbiose) et sont donc à surveiller, tels que des troubles digestifs fréquents, une anxiété récurrente, des infections à répétition, une prise de poids ou encore des diarrhées après un traitement antibiotique.

"Human microbiome aging clocks based on deep learning and tandem of permutation feature importance and accumulated local effect". BioRxiv. 28 décembre 2018.

"Microbiote intestinal (flore intestinale)". Inserm. Mis à jour le 1er février 2016.

Vidéo : Vos intestins trahissent l'âge que vous avez