Taux de Gamma-GT élevé

Le dosage sanguin des Gamma GT permet d’évaluer le fonctionnement du foie. En effet, c’est en cas de pathologie hépatique que leur taux va être anormalement élevé. Les maladies du foie les plus particulièrement impliquées dans l’élévation du taux des Gamma GT sont l’alcoolisme chronique, les hépatites virales, la cirrhose et la cholestase (c’est-à-dire le blocage de la bile en raison d’une obstruction des voies biliaires). Toutefois, le taux de Gamma GT peut également être augmenté après la consommation de certaines catégories de médicaments (barbituriques, antidiabétiques, antihypertenseurs, somnifères, etc.). De même, un surpoids ou une inflammation du pancréas peuvent être responsables de cette élévation.

Taux normal de Gamma GT

En temps normal, le taux sanguin de Gamma-GT est inférieur à 45 UI/litre chez l’homme et inférieur à 35 UI/l chez la femme. De façon générale, on surveille ce taux dans le cadre d’un traitement ou d’un régime, mais aussi pour évaluer l’évolution d’une pathologie bien qu’il arrive qu’une élévation du taux de gamma GT ne soit pas expliquée. À noter que le taux de Gamma GT augmente naturellement chez les personnes âgées de plus de 60 ans.

Comment faire baisser les Gamma GT ?

Si nécessaire, il faut cesser sa consommation d’alcool, même si celle-ci est faible. Par ailleurs, il est nécessaire d’adopter un régime alimentaire équilibré, notamment en évitant les graisses et le sucre. Bien entendu, si ce sont des médicaments qui sont responsables de cette élévation du taux de Gamma-GT, il faudra consulter son médecin pour trouver des traitements alternatifs.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

mots-clés : Gamma gt
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.