Sommaire

Qu’est-ce que la ferritine ?

La ferritine est une protéine de stockage du fer. Elle ressemble à une coquille d'œuf et s’avère capable de stocker du fer en son sein (jusqu’à 4500 atomes de fer par molécule de ferritine), ce qui en fait la protéine de stockage du fer par excellence, en particulier au niveau des hépatocytes et du système macrophagique (hépatosplénique).

Une augmentation de sa concentration plasmatique signe des réserves de fer accrues.

La ferritine est aussi une protéine de la réaction inflammatoire, sa production augmentant en situation d’activation macrophagique.

On la retrouve en grande quantité au niveau intracellulaire (dans le foie et les cellules appartenant aux globules blancs). Elle régule l’absorption intestinale du fer.

Pourquoi prescrire un dosage de la ferritine ?

Le dosage de la ferritine mesure la quantité de fer présent dans le sang.

Cet examen peut être prescrit pour trouver une cause d’anémie ou bien détecter la présence d’une inflammation ou une hémocromatose (excès de fer dans l’organisme). Mesurer la ferritine permet aussi de vérifier l’efficacité d’un traitement visant à augmenter ou diminuer le taux de fer dans le sang.

Comment cet examen est réalisé ?

“Doser la ferritine est le premier examen que l’on fait pour rechercher une carence en fer”, explique le Dr Ballongue. Concrètement, cet examen s’effectue par le biais d’une simple analyse sanguine.

“Le bilan s'effectue généralement le matin et il n'est pas nécessaire d'être à jeun pour le réaliser.”, ajoute le spécialiste.

Sources

Concentrations sériques de ferritine, OMS. 

Hémochromatose génétique, Inserm, 1 janvier 2016.

Que faire devant une hyperferritinémie ?, Association Française de Formation Médicale Continue en Hépato-Gastro-Entérologie.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.