Douleurs dans le dos et la poitrine : qu'est-ce que ça cache ?

Publié le 01 Novembre 2018 par La Rédaction Médisite
Le mal de dos est bien connu de tous, mais quand il est associé à une douleur dans la poitrine, l'origine n'est pas toujours cardiaque. Cependant, devant ce type de douleur, il est préférable de prendre un avis auprès de votre médecin.
Publicité

6754703-inline-500x331.jpg© Istock

Douleurs dorsales et thoraciques : les origines pulmonaires

Les douleurs dorsales et thoraciques peuvent être provoquées par une embolie pulmonaire. L'artère pulmonaire se bouche, provoquant un manque d'oxygénation, le patient a du mal à respirer et présente une douleur thoracique qui peut irradier dans le dos. Une douleur dorsale et thoracique peut également provenir d'un pneumothorax ou d'un épanchement pleural. Dans chaque cas, un examen médical est nécessaire.

Publicité
Publicité

Douleurs dorsales et thoraciques : les originesdigestives

Le reflux gastro-œsophagien peut provoquer une sensation de brûlure ou d'oppression au niveau du sternum, ressemblant fortement à une douleur d'origine cardiaque. Ce type de sensation survient généralement après un repas ou en position allongée.

Douleurs dorsales et thoraciques : les origines cardiaques

Une douleur dorsale et thoracique qui survient à l'effort et ne disparaît pas au repos indique une origine cardiaque. Il peut s'agir d'une angine de poitrine (diminution du diamètre des artères coronaires) ou d'un infarctus. A ce tableau clinique s'ajoutent un essoufflement, une pâleur, un rythme cardiaque irrégulier et une grande angoisse. Si vous êtes témoin d'une telle situation, n'attendez pas pour appeler les secours, restez calme et répondez aux questions du médecin régulateur.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X