Douleur et dessus du pied gonflé : quelles causes ?

Publié le 01 Novembre 2018 à 19h00 par La Rédaction Médisite
Le pied est composé de nombreux éléments (26 os, muscles, articulations, tendons, ligaments, vaisseaux sanguins et nerfs). Quelles peuvent être les causes de douleur sur le dessus du pied associée à un gonflement de ce dernier ?
Istock

Douleur sur le dessus du pied et gonflement : les pathologies rhumatismales

L'arthrite du dessus du pied n'est pas fréquente, on l'observe plutôt au niveau du talon, de la cheville et du gros orteil. Une douleur et un gonflement sur le dessus du pied peuvent en revanche être un signe de polyarthrite rhumatoïde ou de crise de goutte. Dans le cas d'une polyarthrite, d'autres articulations sont également douloureuses, cela peut être le genou, les doigts, les orteils, les épaules... A noter que les atteintes articulaires dans le cadre d'une polyarthrite rhumatoïde sont symétriques. En plus d'un gonflement et de la douleur, la polyarthrite provoque une raideur des articulations, celles-ci sont rouges et chaudes.

Douleur sur le dessus du pied et gonflement : origine vasculaire ou traumatique

Un pied gonflé et douloureux peut être un signe de trouble de la circulation sanguine provoquant une stase veineuse (artérite, phlébite), mais aussi un signe de défaillance cardiaque provoquant des œdèmes, notamment lorsque les jambes ne sont pas suffisamment surélevées dans la journée. Enfin, un dessus de pied enflé et douloureux peut simplement être le résultat d'un traumatisme, d'un choc reçu sur le pied. Si l'examen clinique et l'interrogatoire ne permettent pas d'orienter le diagnostic, certains examens complémentaires devront être réalisés.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.