Départ en retraite : quand partir à la retraite ?

Le départ à la retraite est un moment important dans sa vie. Une belle retraite peut se préparer pour vieillir en bonne santé. Mais quand doit-on partir à la retraite ?

Publicité

© Istock©iStock

La retraite pour profiter de belles années en bonne santé

Le constat est sans appel : l'espérance de vie en bonne santé augmente de plus en plus, et on peut ainsi profiter de nombreuses années après la retraite sans souffrir de handicaps physiques ou psychiques. Profiter pleinement de sa retraite est donc tout à fait fréquent. L'âge idéal est donc celui où on se sent encore en pleine forme et où on peut envisager différents projets comme les voyages, la reprise des études ou d'activités manuelles ou intellectuelles, l'adhésion à un mouvement associatif ou d'autres activités ludiques. Le principal étant de toujours être sûr que le choix de quitter (si on le peut) plus tôt son activité professionnelle soit un choix mûrement réfléchi.

Publicité
Publicité

Partir à la retraite en fin d'année

Si la date de départ à la retraite dépend de nombreux facteurs (génération à laquelle on appartient, branche dans laquelle on travaille, etc.), il faut s'efforcer de partir à la fin de l'année afin de bénéficier de l'intégralité de l'année de travail. Généralement, pour les personnes nées après 1955, l'âge de la retraite se situe entre 62 ans et 67 ans. Vous pouvez partir en retraite anticipée si vous en avez la possibilité, ou vous pouvez bénéficier de trimestres supplémentaires en fonction du nombre de vos enfants. Enfin sachez qu'un aménagement du temps de travail (retraite à temps partiel) peut aussi être une bonne solution.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X