Les différents stades de la maladie

La découverte de la maladie peut se faire à différents moments et selon son avancée, on la classera à des stades différents, qui sont au nombre de quatre. On parlera de stade I lorsque seul un groupe ganglionnaire est affecté. Le stade II, lorsque des groupes ganglionnaires différents sont atteints au-dessus ou au-dessous du diaphragme. Le stade III est décrit lorsque les groupes ganglionnaires des deux côtés du diaphragme sont atteints et le stade IV est atteint lorsque les viscères sont touchés.

Le stade III de la maladie de Hodgkin

Plusieurs groupes ganglionnaires sont touchés au-dessus et en dessous du diaphragme, la maladie s'est étendue à la cage thoracique et à l'abdomen et on parle d'un cancer de stade avancé. Après un examen médical complet et afin de confirmer le diagnostic, le médecin prescrira une biopsie des ganglions afin de confirmer la présence de cellules de Reed-Sternberg dans les tissus contaminés. Des examens sanguins et histologiques viendront compléter le diagnostic ainsi qu'une ponction et une biopsie de la moelle osseuse et un tomodensitogramme du corps.

Les symptômes du stade III de la maladie de Hodgkin

À ce stade de la maladie une fatigue importante, des sueurs nocturnes ainsi que de la fièvre sont souvent décrites accompagnées ou non d’une perte de poids. Des rougeurs et des démangeaisons apparaissent sur le corps. La taille des ganglions augmente et ils sont palpables au niveau du cou, des aisselles, du thorax et de l’abdomen.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

mots-clés : Maladie de hodgkin
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.