Cancer du pancréas : le traitement par opération

Le cancer du pancréas est l’un des cancers digestifs les plus agressifs. Considéré comme un cancer foudroyant, il présente un pronostic vital particulièrement sombre puisque seuls 5 % des malades survivent plus de 5 ans après le diagnostic. Quels sont les symptômes du cancer du pancréas ?

Publicité

© Istock

Cancer du pancréas : quels symptômes ?

Le pancréas est une glande mixte responsable à la fois de la production des sucs pancréatiques et de la sécrétion de l'insuline. Dans la majorité des cas, la tumeur se développe dans la région pancréatique en charge de la fabrication des sucs pancréatiques. Le taux de mortalité élevé du cancer du pancréas s’explique avant tout par le fait que cette pathologie évolue silencieusement. Les premières manifestations probantes surviennent généralement à un stade avancé de maladie et se traduisent principalement par des douleurs abdominales intenses, une jaunisse, une extrême fatigue et une augmentation du volume de la rate.

Publicité
Publicité

Cancer du pancréas : quelle prise en charge ?

L’ablation chirurgicale de la tumeur constitue l’unique stratégie thérapeutique pouvant conduire à la rémission du patient. Cependant, cette exérèse ne peut être pratiquée qu’à un stade d’évolution précoce de la tumeur. Or, la détection tardive de la plupart des cancers pancréatiques réduit considérablement la possibilité de recourir à cette alternative. Lorsqu’elle peut être pratiquée, la pancréatectomie partielle ou totale est généralement associée à des séances de chimiothérapie adjuvante destinées à réduire le risque de récidive assez important dans ce type de cancer.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X