Adénome surrénalien : les traitements

Publié par La Rédaction Médisite
le 04/04/2016
femme visitant sa gorge et son cou par un médecin
Fotolia
©Fotolia
Les adénomes sont des tumeurs bénignes (non cancéreuses) qui se développent sur une glande. De nombreuses glandes endocrines (sécrétant des hormones) peuvent être concernées et parmi elles se trouvent les glandes surrénales. Il existe donc des adénomes surrénaliens. Mais comment se traitent-ils ? Quels sont, en cas d’adénome surrénalien, les traitements proposés ?

Comprendre les adénomes surrénaliens

Les adénomes qui se développent sur les glandes endocrines peuvent être de deux sortes. Ils sont soit sécrétants, c’est-à-dire qu’ils produisent des hormones au même titre que la glande sur laquelle ils se développent, soit non sécrétants dans le cas contraire. Les adénomes surrénaliens, eux, font partie de la première catégorie. Néanmoins, comme les glandes surrénales produisent diverses hormones, ils sont susceptibles eux aussi de sécréter soit du cortisol en excès (syndrome de Cushing,) soit de l’aldostérone (syndrome de Conn) et même parfois des androgènes (hormones masculines).

Traitement des adénomes surrénaliens

Les adénomes surrénaliens se traitent exclusivement chirurgicalement. On procède à une adénomectomie c’est-à-dire à leur ablation pure et simple. On pratique soit une adénomectomie simple, limitée à l’adénome proprement dit, soit une adénomectomie élargie. Cette dernière consiste à retirer l’adénome et, par sécurité, une partie du tissu sain environnant. Les adénomectomies élargies sont rares en cas d’adénome surrénalien mais beaucoup moins en cas d’adénome hépatique ou thyroïdien.

Google News